Se reconvertir à partir de 45 ans : mission impossible ou vraie bonne idée ?

Se reconvertir à partir de 45 ans : mission impossible ou vraie bonne idée ?
Mis à jour le 02/11/2020 - Publié le 22/10/2020

Nouvelle Vie Pro vous donne rendez-vous pour son 9e Talk en ligne, gratuit, le jeudi 5 novembre à 12h30, avec Isabelle Chave, coach certifiée, pour vous aider dans votre reconversion professionnelle à partir de 45 ans.

Talk #9  "Se reconvertir à partir de 45 ans : mission impossible ou vraie bonne idée ? "

Jeudi 5 novembre - 12h30 - webinar gratuit

3 questions à Isabelle Chave, du cabinet AirH Conseil, cabinet dédié à l’accompagnement de vos projets et l’aide à la reconversion professionnelle.

Venez lui poser vos questions le 5 novembre à 12h30, et retrouvez Isabelle au salon Nouvelle Vie Pro le 10 décembre à l'Espace Champerret à Paris.

Inscription gratuite

L’âge est-il vraiment un obstacle quand on envisage une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est un parcours qui ne se fait pas en un jour et durant lequel les obstacles à franchir peuvent être nombreux et variés. Il faut une motivation sans faille et beaucoup d’énergie pour trouver des solutions, tester, se tromper, ajuster et faire aboutir son projet. Mais l’âge n’est pas un problème pour tenter cette aventure. L’âge est même un atout. Les expériences vécues permettent de mieux se connaitre et de savoir davantage ce que l’on veut vraiment pour sa vie. Il ne s’agit plus de « faire plaisir à » ni de « prouver que » mais de s’écouter, se respecter et se faire plaisir.

L’âge est davantage pénalisant si la reconversion n’aboutit pas et qu’il faut retourner au statut de salariat. Valoriser cette expérience auprès d’un marché du travail qui recrute majoritairement des clones peut alors s’avérer être un parcours du combattant. Par ailleurs, toutes les reconversions ne sont plus forcément possibles passé 40, 45 ou 50 ans. J’ai reçu par exemples un banquier souhaitant se lancer dans des études de médecine à 45 ans, une femme qui venait de dépasser l’âge limite pour postuler au concours de l’école de la magistrature…. Il est alors nécessaire de faire un deuil et d’explorer de nouvelles voies plus en ligne avec sa situation.

Quels sont les principaux obstacles à franchir pour réussir une reconversion à partir de 45 ans ?

Comme dans une course d’athlétisme, tout dépend de la durée du parcours, du nombre d’obstacles à franchir, et de leur hauteur ! Les obstacles font partie intégrante du parcours de reconversion. Ils développent la créativité pour chercher d’autres solutions que celles initialement envisagées. Ils permettent de faire évoluer le projet et aussi de tester la motivation.

Certains sont très concrets comme trouver un financement quand une formation s’avère nécessaire, convaincre son banquier pour lever des fonds,… Ils sont faciles à contourner. Les plus compliqués sont ceux qui viennent de la représentation que vous avez de vous-même : « Je ne suis pas un bon commercial », « je n’ai pas de talents particulier » ou de « bons conseils » de ceux qui pensent aider : « A votre âge, quitter le salariat n’est pas raisonnable », « Ton projet nécessite une solidité financière », « Quelle idée ? je ne te vois pas du tout dans ce métier ! », Il y a beaucoup de concurrence, il va falloir te démarquer pour gagner ta vie ».

Il ne faut pas les négliger car ils font vivre des émotions désagréables et sapent insidieusement l’indispensable confiance en soi.

Mon conseil : ne restez-pas seuls mais entourez-vous de gens bienveillants !

Comment accompagnez-vous les seniors dans leur projet ?

Sans négliger les obstacles à contourner, je les invite à regarder les aspects réjouissants de cette reconversion. Ils sont très nombreux :

  • Aller à la rencontre de soi-même,
  • Retrouver la joie et l’enthousiasme de se lever le matin pour faire ce qui plait vraiment,
  • Prendre du plaisir au quotidien,
  • Arrêter d’attendre la retraite comme une libération
  • Au contraire envisager de travailler plus longtemps pour mieux vieillir

Convaincus ? Lancez-vous.

Plus d'infos sur la reconversion à partir de 45 ans : Webinar gratuit – Jeudi 5 novembre - 12h30 - durée : 1h environ

INSCRIPTION POUR PARTICIPER OU AVOIR ACCÈS AU REPLAY :

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS