Télétravail : que faites-vous derrière votre écran ?

Télétravail : que faites-vous derrière votre écran ?
Publié le 22/10/2020

Selon une étude réalisée par l’agence de recrutement Zippia, le télétravail permet aux salariés de faire d’autres tâches, parfois incongrues, en même temps que leurs réunions. Mais en initiant quelques règles et un cadre, ce mode de travail permet aussi une plus grande productivité.

Ce que font les salariés lorsqu’ils coupent caméra et micro

Une étude Zippia d’août 2020 interrogeant environ 2 000 personnes aux Etats-Unis explique ce que font réellement les salariés derrière leur écran lorsqu’ils sont en télétravail. Une grande majorité des salariés affirme en effet accomplir d’autres tâches en parallèle de réunions à distance, souvent dans le but d’être plus productifs. Si 50% des interrogés ont environ deux à trois heures de réunion par semaine, 20% trouvent ces comités « contreproductifs », voire même une « perte de temps ».

Pour ne pas perdre leur précieux temps, il arrive donc que certains coupent leurs caméras, ne faisant alors qu’écouter. Mais que font-ils réellement derrière leurs écrans ?

Selon le site de recrutement :

Les activités vont des plus communes comme boire un café, répondre à ses emails ou s’octroyer une pause gourmande, aux plus insolites…
- 15% des interrogés effectuent des tâches ménagères lors des conversations ZOOM
- 9% doivent interrompre leurs réunions pour s’occuper de leurs enfants
- Un certain nombre jouent à des jeux vidéo, tel que les Sims, Animal Crossing ou à la Wii.

Il arrive très fréquemment que pendant les réunions, certains restent allongés sur leur lit, regardent la télévision, dorment, se fassent des soins beauté, réalisent des travaux manuels ou promènent même leurs animaux de compagnie !

Craignant une généralisation de ces pratiques, de plus en plus d’employeurs se dotent de logiciels pour surveiller leurs salariés ! Vers un retour de Big Brother ?

Lire aussi>> Emploi : les Français veulent du sens et de l’engagement
>> Télétravail et réunions à distance, pour le meilleur… et le pire !

Top 3 des règles pour un télétravail efficace

Au-delà de permettre d’écluser un certain nombre de tâches personnelles, le télétravail peut aussi permettre une plus grande productivité, à condition de se fixer quelques règles et un cadre propice à la concentration.

  • Instaurer une routine quotidienne
    Il est indispensable de créer chez vous une atmosphère propice au travail : aménagez un « coin bureau », fixez-vous les mêmes horaires de travail et surtout ne restez pas en pyjama, cela ne vous aidera pas à rester concentré.e !

  • Vous fixer un planning
    Pour éviter que tout ne devienne une distraction et pouvoir tenir à long terme, il vaut mieux se préparer en amont : bloquez l’heure de la pause déjeuner et identifiez les moments où vous pourrez lire le dernier message de vos amis ou scroller un petit peu sur Instagram.

  • Rester en contact avec vos collègues
    Tout comme passer une journée solitaire au bureau est triste, il est important de garder le contact avec vos collègues même en télétravail : n’hésitez pas à faire des « points d’équipe » régulièrement, cela donne à vos collègues une deadline à tenir et donc une motivation supplémentaire !

Vous songez à une reconversion professionnelle ? Rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro le 10 décembre, pour poser toutes vos questions à nos experts et avancer concrètement votre projet !

Par Claire Chave

La rédaction vous conseille 
>> Les réunions de travail sont-elles vraiment efficaces ?
>> Se reconvertir après 45 ans : mission impossible ou vraie bonne idée ?
>> Crise sanitaire : télétravail encouragé et couvre-feu instauré

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS