Selon une étude réalisée par l’agence de recrutement Zippia, le télétravail permet aux salariés de faire d’autres tâches, parfois incongrues, en même temps que leurs réunions. Mais en initiant quelques règles et un cadre, ce mode de travail permet aussi une plus grande productivité.
Une étude Zippia d’août 2020 interrogeant environ 2 000 personnes aux Etats-Unis explique ce que font réellement les salariés derrière leur écran lorsqu’ils sont en télétravail. Une grande majorité des salariés affirme en effet accomplir d’autres tâches en parallèle de réunions à distance, souvent dans le but d’être plus productifs. Si 50% des interrogés ont environ deux à trois heures de réunion par semaine, 20% trouvent ces comités « contreproductifs », voire même une « perte de temps ».
Pour ne pas perdre leur précieux temps, il arrive donc que certains coupent leurs caméras, ne faisant alors qu’écouter. Mais que font-ils réellement derrière leurs écrans ?
Les activités vont des plus communes comme boire un café, répondre à ses emails ou s’octroyer une pause gourmande, aux plus insolites…
- 15% des interrogés effectuent des tâches ménagères lors des conversations ZOOM
- 9% doivent interrompre leurs réunions pour s’occuper de leurs enfants
- Un certain nombre jouent à des jeux vidéo, tel que les Sims, Animal Crossing ou à la Wii.
Il arrive très fréquemment que pendant les réunions, certains restent allongés sur leur lit, regardent la télévision, dorment, se fassent des soins beauté, réalisent des travaux manuels ou promènent même leurs animaux de compagnie !
Craignant une généralisation de ces pratiques, de plus en plus d’employeurs se dotent de logiciels pour surveiller leurs salariés ! Vers un retour de Big Brother ?
Lire aussi>> Emploi : les Français veulent du sens et de l’engagement
>> Télétravail et réunions à distance, pour le meilleur… et le pire !
Au-delà de permettre d’écluser un certain nombre de tâches personnelles, le télétravail peut aussi permettre une plus grande productivité, à condition de se fixer quelques règles et un cadre propice à la concentration.
Vous songez à une reconversion professionnelle ? Rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro le 10 décembre, pour poser toutes vos questions à nos experts et avancer concrètement votre projet !
Par Claire Chave
La rédaction vous conseille
>> Les réunions de travail sont-elles vraiment efficaces ?
>> Se reconvertir après 45 ans : mission impossible ou vraie bonne idée ?
>> Crise sanitaire : télétravail encouragé et couvre-feu instauré