CPF : n’oubliez pas de transférer vos heures de formation !

CPF : n’oubliez pas de transférer vos heures de formation !
Mis à jour le 26/11/2020 - Publié le 23/10/2020

Ancien DIF (Droit Individuel à la Formation), le Compte Personnel de formation CPF permet à toute personne active ou en recherche d’emploi d’acquérir des droits à la formation tout au long de son parcours professionnel. Pour pouvoir utiliser vos heures accumulées dans le cadre du DIF (c’est-à-dire jusqu’au 31/12/2014), il vous faut d’ici le 30 juin 2021 les transférer sur votre compte CPF. L'échéance, prévue initialement au 31 décembre, a été repoussée puisqu'un quart seulement des salariés avait effectué cette démarche en raison de la crise actuelle, selon la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Comment transférer votre solde d’heures ?

Que vous soyez salarié, indépendant ou en recherche d’emploi, vous profitez d’une somme cumulable à l’année pour financer une formation grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Depuis janvier 2019, le CPF est comptabilisé en euros et non plus en nombre d’heures. Mais d’ici le 30 juin 2021, vous devrez migrer tous vos heures acquises sur votre compte DIF (c’est-à-dire celles acquises avant le 1er janvier 2015), sur votre CPF pour ne pas risquer de les perdre.

Vous devez reporter ce nombre d’heures en ligne directement sur votre compte formation.

Mon compte formation

Lancé en 2019, ce service vous permet de créer et consulter votre Compte Personnel de Formation, de choisir et payer librement vos formations. Il est disponible sur ce site et en application mobile.

Lire aussi>> Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)
>> CPF, PTP, VAE... Quel dispositif de formation choisir ?

Où trouver votre solde d’heures ?

Pour trouver votre solde d’heures accumulées dans le cadre du DIF, il vous suffit de regarder sur :

  • votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015
  • une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur de l’époque
  • votre dernier certificat de travail

Chaque heure de DIF déclarée jusqu’au 30 juin 2021 sera convertie à un taux avantageux de 15 euros, fixé par décret. Le montant total sera contrôlé lors de la première demande de formation.

Attention exception : si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel), vous n’êtes pas concerné par la loi sur la monétisation de vos droits à la formation : vos heures ne seront donc pas converties en euros.

Les droits non déclarés pourraient atteindre 12 milliards d’euros, selon les estimations.

Par Carmen Yazbeck

La crise du Covid-19 a t-elle impacté votre rapport à la reconversion professionnelle ? Selon vous, est-ce le bon moment de changer de vie ?
Etes-vous inquiets quant à votre situation professionnelle ? Répondez en quelques minutes à notre nouveau sondage Nouvelle Vie Pro.

La rédaction vous conseille
>> Se reconvertir après 45 ans : mission impossible ou vraie bonne idée ?
>> Crise sanitaire : télétravail encouragé et couvre-feu instauré
>> Renforcement des aides à la reconversion des salariés


Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS