10 startups françaises qui résistent à la crise du Covid-19

10 startups françaises qui résistent à la crise du Covid-19
Publié le 03/11/2020

L’épidémie de Covid-19 laisse les entreprises inquiètes. Heureusement, certaines d’entre elles parviennent à résister à l’ébranlement financier. Découvrez quelles sont les 10 startups françaises qui résistent le mieux à la crise sanitaire, selon le palmarès LinkedIn Top Startups 2020, et par extension, les secteurs du moment qui recrutent.

10 startups françaises qui tiennent bon face à la crise

L’épidémie de Covid-19 a bousculé la vie économique de l’année 2020. Si certaines entreprises ont durement été impactées, d’autres ont réussi à éviter la mauvaise vague. LinkedIn a établi le classement de 10 startups françaises  très attractives et qui continuent à recruter, malgré l’épidémie !

         1. Swile

Cette startup française propose des cartes de titres-restaurants et cadeaux aux entreprises. Elle a déjà conquis près de 200 000 salariés. Par ailleurs, le plafond de ses tickets restaurants est passé de 19 à 38 euros, ce qui a permis de dépasser le niveau de dépenses avant la crise sanitaire.

          2. Alan

A la deuxième place du classement LinkedIn Top Startups 2020 se trouve Alan. Cette pépite propose une complémentaire santé 100% en ligne. Son credo ? « L’administration au minimum. »

         3. Doctolib

La plateforme de rendez-vous médicaux en ligne est particulièrement sollicitée depuis le début du coronavirus. Elle atteint donc la troisième place du classement des startups qui résistent à la crise sanitaire. 40 millions de patients sont inscrits sur Doctolib, qui prévoit de recruter plus de 250 personnes avant la fin de l’année ! A vos CV !

         4. Back Market

Cette startup,spécialisée dans la vente en ligne de produits reconditionnés, a doublé ses ventes depuis le début du Covid-19. Pour les personnes en recherche d’emploi, la licorne a prévu 150 recrutements en CDI cette année.

         5. Toucan Toco

Cette entreprise française cherche à démocratiser l’accès aux data. De 4 salariés, elle en compte aujourd'hui 85. Le Président de la République Emmanuel Macron utilise même une application développée par cette startup pour suivre l’avancée de chaque loi !

Lire aussi >> Top 25 des meilleurs employeurs de France en 2020
>> Covid-19 : ces secteurs qui tirent leur épingle du jeu         

         6. Luko

Luko atteint la sixième place du classement des startups françaises qui résistent à la crise sanitaire. Cette pépite propose une assurance habitation en ligne, accessible de façon rapide et en toute transparence. Elle vient également de s’associer avec le fournisseur d’électricité verte Bulb afin de rassembler les acteurs éco-responsables de la French tech.

         7. Payfit

Cette licorne a connu des heures sombres lorsque l’épidémie de Covid-19 était au plus haut. Mais Payfit connaît aujourd'hui un véritable boom de la demande. Elle propose des logiciels de gestion RH et tend à embaucher avec près de 30 postes ouverts.

         8. Metron

Cette startup française utilise l’intelligence artificielle afin d’aider les sites industriels à réduire leur consommation d’énergie. Elle participe à améliorer l’empreinte environnementale des secteurs de l’industrie.

         9. Qonto

La pépite est spécialisée dans les comptes bancaires pour professionnels. Si elle n’a pas été épargnée par la crise du coronavirus, son accès 100% numérique lui a permis de rebondir. La fintech pense recruter entre 50 et 100 salariés d’ici fin 2020. Voilà une idée si vous cherchez à changer de métier.

        10. Molotov

Molotov est une plateforme pour regarder la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette. Avec le confinement, la startup a vu le nombre d’heures de vidéos regardées augmenter de 77% en avril.

Les secteurs de la fintech, RH et e-santé résistent à la crise

Près de 50% des startups du classement font partie des secteurs de la fintech, des RH et de l’e-santé. Les pépites ayant percé en 2020 et ce malgré la crise du coronavirus, sont celles qui ont su révolutionner leur secteur. Innovantes et plus digitales, elles proposent des solutions adaptées à la crise sanitaire. Les servies dématérialisés connaissent depuis le premier confinement un succès grandissant, de même que l’optimisation énergétique (Metron) et de l’e-santé (Doctolib).

Ce classement Top Startups de LinkedIn vous permet, si vous êtesen recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de cibler les startups qui recrutent. Leur forte croissance et leur capacité de résistance à la crise économique du Covid-19 permettent de « découvrir des opportunités de carrière porteuses », selon Sandrine Chauvin, directrice de rédaction Europe, Moyen-Orient et Amérique latine chez LinkedIn Actualités.

Quels sont les critères de sélection du classement Top Startups 2020 de LinkedIn ?

  • La croissance des effectifs
  • Le niveau d’intérêt pour les offres d’emploi
  • Les interactions entre l’entreprise et ses employés
  • La capacité de la startup à attirer les talents (issus des entreprises présentes dans le classement LinkedIn Top Companies.)
    Les startups doivent avoir moins de 7 ans d’existence, compter au minimum 50 employés, être indépendantes et privées, ainsi qu’avoir leur siège social en France.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille
>>
 Recrutement : ces secteurs qui manquent de candidats
>> Reconversion : quelles perspectives post-confinement ?
>> Covid-19 : 4 salariés sur 10 ont peur de perdre leur emploi



Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS