1 jeune 1 solution : la nouvelle plateforme pour trouver du travail

1 jeune 1 solution : la nouvelle plateforme pour trouver du travail
Mis à jour le 26/11/2020 - Publié le 24/11/2020

Si la crise sanitaire et économique n’épargne personne, elle frappe encore plus les jeunes en recherche d’emploi. Au sortir de la crise du Covid-19 et pour aider les jeunes à trouver un travail, le gouvernement a lancé sa nouvelle plateforme internet : 1 jeune 1 solution dans le cadre du déploiement des dispositifs dédiés aux aides pour les jeunes dans le cadre de France Relance.

Une plateforme qui centralise les offres d’emploi

Les jeunes sont les premières victimes de la crise sanitaire. Pour les accompagner dans leur recherche d’emploi, le gouvernement a mis en place le plan 1 jeune 1 solution.  Il s’agit d’une plateforme qui s’adresse tout aussi bien aux jeunes demandeurs d’emploi qu’aux entreprises qui cherchent à recruter.

Cette plateforme a trois objectifs :

  • Faciliter l’entrée des jeunes sans emploi dans la vie professionnelle ;
  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les métiers d’avenir ;
  • Construire 300 000 parcours d’insertion sur mesure afin d’accompagner les jeunes éloignés de l’emploi.

Comme le souligne le Premier ministre Jean Castex dans son communiqué de presse : « L’État accompagnera chaque jeune qui en a besoin. » Le but de cette opération étant in fine de faciliter et d’accompagner les jeunes dans l’insertion professionnelle, en dépit de la crise sanitaire et économique.

Lire aussi >> Recherche d’emploi en temps de crise : nos solutions de rentrée
>> Recrutement : ces secteurs qui manquent de candidats

Accélérer l’embauche des jeunes : le coup de pouce de l’État pour les entreprises

Afin d’encourager les entreprises à recruter les jeunes qui entrent sur le marché du travail, le gouvernement a mis en place une compensation de charges de 4 000 euros. Les entreprises peuvent en bénéficier pour chaque jeune embauché entre août 2020 et janvier 2021.

Des aides financières ont également été mises en place afin de dynamiser la création d’emplois, notamment dans le secteur sportif.

Le dispositif « emploi franc + »

Le dispositif « emploi franc » lancé en 2018 permet aux employeurs qui recrutent de bénéficier d’une aide à l’emploi. Pour en profiter, ils doivent embaucher un salarié résidant en zone prioritaire, en CDI ou en CDD pendant au moins six mois.

Le dispositif « emploi franc + », mis en place dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution de 2020 rajoute une ligne : si une entreprise recrute, sous les mêmes conditions, un jeune de moins de 26 ans, le montant de l’aide augmente. Pour cela, il suffit aux employeurs d’envoyer un formulaire à Pôle Emploi.

Une plateforme qui favorise la formation professionnelle et l’échange

D’ici fin 2020, chaque jeune de moins de 25 ans sans qualification pourra accéder à une formation qualifiante ou pré-qualifiante via l’application Mon compte formation lancée par l’ancienne ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Le Plan d’Investissement dans les Compétences (le PIC) est une mesure permettant d’accompagner les jeunes en recherche d’emploi vers des métiers d’avenir. Elle s’inscrit dans la continuité du plan d’aide 1 jeune 1 solution. Pour cela, près de 100 000 formations professionnelles seront proposées aux jeunes sans qualification ou qui sont en échec dans l’enseignement supérieur.

Emploi : quels sont les secteurs d’avenir ?

• Les métiers de l’écologie
• Les métiers du numérique
• Le secteur de la santé
• Les secteurs prioritaires du plan de relance économique : tourisme, restauration, industrie, etc.
Source : communiqué de presse du gouvernement sur la plateforme 1 jeune 1 solution.



La plateforme 1 jeune 1 solution propose également des événements dédiés à la recherche d’emploi pour les jeunes. Beaucoup se déroulent en ligne étant donné la situation actuelle, mais ils peuvent avoir lieu en présentiel. Pour y participer, il suffit de s’inscrire directement sur le site.

L’objectif d’1 jeune 1 solution est de fédérer tous les acteurs de l’emploi afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en France. La plateforme centralise toutes les informations utiles pour le jeune en recherche d’emploi. Ce dernier peut même bénéficier d’un coaching et de conseils, mais aussi accéder à des services moins connus de Pôle Emploi, comme La Bonne boîte (qui centralise les entreprises qui recrutent).

Du lundi 7 au vendredi 11 décembre, participez gratuitement à la Semaine de la Reconversion pour pouvoir échanger avec les acteurs de la reconversion et avancer dans votre projet professionnel.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille
>>
10 startups françaises qui résistent à la crise du Covid-19
>> Confinement : les Français actifs sur Mon Compte Formation 
>> Top des meilleures entreprises où travailler quand on est une femme en 2020

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS