CRMA IDF : des formations pour se reconvertir dans l’artisanat

CRMA IDF : des formations pour se reconvertir dans l’artisanat
Mis à jour le 05/01/2021 - Publié le 09/12/2020

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France propose de nombreuses formations et vous accompagne dans votre projet de reconversion professionnelle.

Accédez gratuitement au replay du webinar « Reconversion professionnelle : prendre un nouveau départ dans l’artisanat ! » avec les experts du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat d’Île-de-France à l’occasion de la Semaine de la Reconversion 100% digitale.

Entretien avec Laura Gasser, Directrice régionale de la Formation CRMA Ile-de-France.

Se former avec le réseau des CMA d’Île-de-France sur les métiers de l’artisanat

Mettez en avant votre savoir-faire et gagnez en compétences avec le réseau des CMA d’Île-de-France. L’Artisanat : plus de 250 métiers ! Découvrez les métiers de l’artisanat à travers une formation complète et débutez une reconversion professionnelle épanouie !

Le réseau des CMA d’Île-de-France, à vos côtés, dans chaque département, répond à vos questions :

A qui s’adressent vos formations ?

Nos formations s’adressent à tous les publics : aux jeunes, aux salariés, aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise dans l’artisanat, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs en situation de handicap ou porteurs d’invalidité.

Comment peut-on en bénéficier ? Quelles sont les différentes étapes du processus ?

Il n’y a pas de candidature mais une rencontre et un entretien pour échanger sur votre projet et les idées que vous dessinez, également sur les questionnements qui sont les vôtres (se former dans un métier, créer/reprendre son entreprise). Ensuite, il peut y avoir des tests de positionnement dans le cas où le projet vise une formation qui requiert des prérequis. Un test de situation en milieu professionnel est également possible, en fonction de chaque projet et situation.

Quels types d’accompagnements proposez-vous à ceux qui suivent vos formations ?

Nous proposons une rencontre au préalable, avec une présentation de l’accompagnement et des formations adaptées. Il y a également votre positionnement, votre suivi du parcours du début à la fin, l’aide à la mobilisation des financements pour votre projet, la mise en relation avec des entreprises, les clubs de créateurs et/ou d’entreprises…

Quels sont les différents dispositifs financiers mis en place ? Comment peut-on en bénéficier ?

Les financements à mobiliser peuvent être multiples en fonction de votre projet et de votre situation. C’est pourquoi notre accompagnement est totalement individualisé, adapté en fonction du parcours et du statut de chaque personne !

Pourquoi choisir le réseau des CMA d’Île-de-France pour sa formation professionnelle ?

  1. Pour l’expertise dans l’accompagnement de projet.
  2. Pour l’écoute et l’individualisation en fonction de chaque parcours de vie.
  3. Pour la proximité du réseau avec notamment 23 sites de formation en Île-de-France (IDF).
  4. Pour la diversification de l’offre de formation.

L’artisanat propose un ancrage dans l’histoire commune et les métiers qui en découlent sont porteurs de nombreux projets. Une reconversion dans un métier artisanal nécessite l’acquisition de compétences professionnelles solides. Il s’agit à la fois d’une acquisition de savoir-faire mais surtout de participer à la transmission et au partage de ces techniques et pratiques professionnelles pour faire vivre ces beaux métiers ! Transmettre et partager, le cœur de l’artisanat !

L’artisanat donne vie et corps à vos idées : c’est créer du partage par la création et utiliser ses mains pour le faire. C’est le lien essentiel de la proximité.

Les métiers de l’artisanat sont-ils prisés par les personnes en reconversion ?

Absolument ! De plus en plus de personnes s’interrogent sur leur avenir professionnel. Allier passion et emploi est tout à fait possible et nécessaire pour s’épanouir dans son activité. Pour rappel, l’artisanat c’est plus de 250 métiers.

Donnez-vous l’impulsion de concrétiser vos envies et de donner vie à votre projet : faites votre reconversion dans l’artisanat grâce à l’accompagnement complet des formations du réseau des CMA d’Île-de-France.

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS