Devenir boulanger : réussir sa reconversion avec l’École Banette

Devenir boulanger : réussir sa reconversion avec l’École Banette
Mis à jour le 07/01/2021 - Publié le 18/12/2020

Devenez artisan boulanger et ouvrez votre propre boulangerie grâce à la formation professionnelle de l’école Banette ! Avec un score explosif de 94.6% de réussite à l’examen du diplôme Boulanger, de niveau 4, vous êtes sûr d’être sur la voie du succès. Entamez une reconversion sereine et acquérez de nouvelles compétences : l’école de la baguette Banette vous accompagne tout au long de votre formation.

Entretien avec Michelle Saadi, Responsable Administrative du Campus Banette.


Ouvrir sa propre
boulangerie grâce à la formation de l’école Banette

L’École Banette vous accompagne de A à Z dans votre projet de reconversion. Vous êtes motivé par le métier d’artisan boulanger ? Vous aimeriez ouvrir votre propre boulangerie ? Trouvez la formation complète et idéale qui vous amènera sur la voie du succès. Avec un taux de réussite exemplaire à l’examen, changez de vie pro sereinement tout en étant accompagné. La formation artisan boulanger de l’École Banette s’adresse avant tout à un public qui souhaite entreprendre.

Quel type d’accompagnement proposez-vous pour un projet entrepreneurial ?

Le candidat est orienté vers un meunier du groupe Banette sur le secteur géographique qu’il a choisi. Ce dernier est son partenaire privilégié et est présent tout au long de l’exploitation de son fonds de boulangerie, aussi bien en tant que fournisseur de farines, que soutien en conseils techniques ou d’animations dans sa boutique.

Comment candidater à votre formation ?

Le candidat à la formation doit nous adresser un dossier téléchargeable sur le site de l’École Banette, avec une lettre de motivation et CV. Si le dossier est recevable, le postulant est alors invité à l’école de Briare pour une journée. En parallèle, une assistance est disponible pour l’aider à monter le dossier de demande de prise en charge financière (CPF, Transition Pro, Pole Emploi, …).

Quels sont les dispositifs possibles pour financer sa formation d’artisan boulanger ?

En fonction de sa situation professionnelle avant l’entrée en stage (demandeur d’emploi, salarié, etc), le candidat peut solliciter différents dispositifs selon son éligibilité. Chacun peut activer son compte CPF  (Compte personnel de formation).

Le participant peut également solliciter une aide financière directement auprès de Pôle Emploi, du Conseil Régional, de la Transition Pro, des OPCO, etc.

Devenir artisan boulanger : une formation complète pour une reconversion réussie

Devenez le roi ou la reine de la baguette tout en prenant votre envol vers l’indépendance. L’entrepreneuriat vous permet de réaliser votre métier d’artisan boulanger tout en étant à votre compte. Si ce changement professionnel vous inquiète, l’École Banette vous assure deux sécurités : une formation complète et un accompagnement solide dans votre projet professionnel.

Tous les aspects du métier d’artisan boulanger indépendant sont abordés au cours de la formation :

  • Apprentissage des techniques de fabrication artisanales ;
  • Notions de management du personnel, gestion financière, marketing, etc ;
  • Connaissances en technologies boulangères, règles d’hygiène et de sécurité, droit social, etc.

L’Ecole Banette, les chiffres clefs :

• La formation d’artisan boulanger se déroule sur 6 mois dont 2 mois en entreprise.
• Le taux de réussite des trois dernières promotions est de 100 % !
• Le taux d’insertion dans la profession est de 87 % (chefs d’entreprise et salariés) et 82 % des certifiés ont aujourd’hui ouvert leur boulangerie.

La reconversion de Bruno, de chauffeur routier à artisan boulanger

Bruno était sur la route de jour comme de nuit. Passionné par la fabrication boulangère depuis son service militaire, le métier de boulanger est pour lui un véritable coup de cœur. Il décide alors de se lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle.

Il se tourne vers l’École Banette pour assurer sa formation : « Je garde un très bon souvenir de la formation. La réussite du métier aujourd’hui c’est aussi grâce à l’équipe pédagogique de l’École qui a su nous former et nous encourager. »

Après avoir été accompagné par le meunier local pour monter sa première boulangerie, Bruno étend son projet entrepreneurial et investit dans une seconde boulangerie… puis une troisième ! Plus rien ne l’arrête désormais.

A votre tour, suivez vos aspirations professionnelles ! Devenez artisan boulanger et entrepreneur, travaillez pour vous dans un métier que vous aurez choisi. Et comme le dit si bien l’École Banette : « Il n’y a rien de plus gratifiant pour un artisan boulanger que s’entendre dire que son pain est bon et que l’on aime aller chez lui car l’accueil est chaleureux ! » Suivez leur formation complète d’artisan boulanger pour une reconversion assurée sur la voie du succès.

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS