Covid-19 : l’opérateur de compétences OPCO EP soutient les PME

Covid-19 : l’opérateur de compétences OPCO EP soutient les PME
Publié le 11/12/2020

L’OPCO EP est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Découvrez comment il accompagne les PME dans la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, surtout en cette période de crise.

Entretien avec Astrid Chenard, directrice communication et marketing opérationnel 

Quelles sont les principales missions de l’OPCO ? 

Né de l’accord constitutif interprofessionnel signé par la CPME, l’U2P et 5 confédérations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, l’Opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP) est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

L’OPCO EP apporte un appui technique aux 54 branches professionnelles adhérentes, couvrant un total de 402 000 entreprises et 3,5 millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance. Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance - « Pro A »).

S’appuyant sur son maillage territorial, l’OPCO EP peut ainsi accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des mutations économiques de leur secteur.

Les chiffres clés de OPCO EP :

54 branches
• Centaine d’implantations pour être au plus près des territoires
124 000 contrats d’alternance dont 100 000 d’apprentissage repris au 1/1/2020 Soit 1 apprenti sur 5 en France
402 000 Entreprises dont 399 400 (99%) ont moins de 50 salariés
3,5 M de salariés couverts dont 2,835 M (81%) dans des entreprises de moins de 50 salariés

Qui peut bénéficier des financements de formation OPCO ?

Les salariés des entreprises relevant du champ d’activités des 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises relevant de l’interprofession en lien avec le champ de l’OPCO EP.

Comment vous organisez-vous en ces temps de crise ?

La crise inédite a vu le renforcement des outils dématérialisés et de centre d’appels pour assurer la continuité de service pour les entreprises mais aussi pour les OF/CFA pour notamment assurer le paiement de factures et ne pas mettre en difficulté les structures notamment les plus petites d’entre elles : le site internet, le portail SERVICES EN LIGNE pour la saisie et le suivi des dossiers et le centre d’appel avec un horaire élargi grâce à l’apport des équipes DROM.

Nous avons également mis en place une offre de service Anti-crise pour soutenir les entreprises jusqu’à 100% et en priorité aux entreprises de moins de 50 salariés :

  • Prise en charge de leurs formations pouvant aller jusqu’à 100 % des coûts pédagogiques de toutes leurs formations
  • Soutien financier des entreprises en activité partielle grâce au FNE
  • Conseils et accompagnement sur mesure d’experts 100 % financés pour booster leur activité (prestation RH décrit ci-dessous)
  • Aides exceptionnelles pour l’emploi des jeunes notamment en alternance
  • Maintien du plan POEC pour soutenir les besoins en recrutement des entreprises

Cette offre anti-crise inclut une offre de prestation de conseil RH : des conseils pour relancer l’activité des entreprises 100 % financés.

Pour mieux rebondir, l’OPCO EP soutient le développement économique de votre entreprise grâce à une prestation de conseil RH.  Il s’agit d’un accompagnement aux entreprises de moins de 250 salariés, réalisé par un expert RH et cofinancé par l’Etat.

La prestation intervient sur 6 grandes thématiques :

• Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19
• Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise
• Organisation du travail
• Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
• Amélioration du dialogue social
• Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise
Cette offre est valable jusqu’au 31 décembre 2021

Vous accordez une importance particulière à l’apprentissage et à l’alternance. Pourquoi ?

Nous innovons avec l’alternance et l’apprentissage, pour accompagner le développement de l’alternance y compris pour les projets de reconversion des salariés, une des missions phares de OPCO EP :

  • Apprentissage, opération 100% dématérialisé

L'OPCO EP connait un dynamisme important de l’apprentissage. Ce sont près de 79 000 contrats d’apprentissage qui ont été engagés, dépassant les estimations initiales. Ce dynamisme illustre l’engagement des branches professionnelles en faveur de l’emploi.

  • OPCO EP a été désigné comme opérateur unique des apprentis sans contrat par arrêté.

Vous avez récemment lancé la plateforme Hub de l'alternance et le site Bouge ton avenir. Pouvez-vous nous expliquer de quoi s'agit-il ?

Le Hub de l’alternance est une plateforme web mise à disposition par l’OPCO EP qui centralise l’information et l’outillage RH. Il sera le lieu unique de convergence des entreprises, candidats à l’emploi, CFA et organismes de formation, qui s’engagent en faveur de l’alternance pour concrétiser les projets recourant aux contrats en alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation).

Le hub de l’alternance de l’OPCO EP a été conçu avec le concours de partenaires de l’emploi, de la formation et de l’orientation.  Véritable vecteur de promotion des métiers et de revalorisation de l’alternance, le hub ouvre ses portes. hub-alternance.opcoep.fr. Cette plateforme sera très utile pour les professions libérales qui trouveront en un seul lieu toutes les informations sur l’alternance. Il permettra la mise en relation avec les acteurs de cet écosystème. Le hub permet également d’intégrer la problématique jeunes dans notre action.

Le site Bouge ton avenir permet quant à lui de valoriser les métiers des branches adhérentes de l’OPCO EP pour les candidats à l’emploi. Il est également accessible via le Hub de l’alternance.

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS