Arnaques au CPF : protégez votre compte de formation

Arnaques au CPF : protégez votre compte de formation
Publié le 09/02/2021

Le compte personnel de formation (CPF) prend en charge une partie ou la totalité de votre formation professionnelle. Chaque mois, vous acquérez des droits qui vous permettent de vous former tout au long de votre vie. Récemment, le site Mon compte formation a notifié un grand nombre d’arnaques au CPF : offres d’emploi trompeuses, faux parrainages ou encore sollicitations répétées, les fraudes sont multiples. Voici comment protéger votre compte personnel de formation.

Comment protéger son compte personnel de formation ?

La règle numéro un pour protéger son CPF est de ne jamais divulguer ses informations personnelles et professionnelles. Cela concerne tout aussi bien votre code et vos identifiants que votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, etc.

Créez vous-même votre compte personnel de formation. Pour cela, allez sur le site Mon compte formation ou téléchargez l’application et inscrivez-vous en suivant les étapes indiquées. En cas de difficulté, un conseiller vous accompagne.

Choisissez un mot de passe complexe afin de mieux sécuriser votre CPF. Notez-le quelque part si vous craignez de ne pas vous en souvenir. Ne cliquez jamais sur un lien qui vous paraît suspect. Vérifiez que tous les caractères soient corrects. En cas de doute, contactez le service client au CPF qui vous confirmera ou non l’envoi de ce lien.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il permet aux demandeurs d’emploi, aux salariés en poste ou aux indépendants d’acquérir des droits à la formation professionnelle.

Le CPF permet de se former tout au long de sa carrière. Il finance une partie ou la totalité de la formation de tous les actifs jusqu’à la retraite. Ces derniers peuvent l’utiliser pendant une période de chômage ou pendant leur prise en poste, avec l’autorisation de l’employeur.

550 euros par an sont crédités sur votre compte personnel de formation. Le plafond est de 5 000 euros.
Pour les salariés peu ou pas qualifiés en revanche, le compte est crédité de 800 euros chaque année avec un plafond de 8 000 euros.

L’application Mon Compte formation vous donne accès à toutes vos données !

Lire aussi >>Le compte personnel de formation (CPF) en pratique

>>Mon Compte Formation : voici le 1er bilan annuel

Repérer une arnaque au CPF

Pour bien protéger son CPF, il faut repérer les arnaques et les offres frauduleuses qui peuvent vous être proposées. Sachez que tous les ministères et agences d’État ne rentreront jamais en contact avec vous pour vous demander d’utiliser votre CPF.

6 000

comptes sont concernés par l’arnaque au CPF

L’objectif des fraudeurs est de voler vos informations personnelles ou professionnelles afin d’utiliser vos droits. Ils changent vos données pour les leurs et s’inscrivent à des formations en utilisant l’argent de votre compte. Une fois que l’organisme a validé votre demande, vous êtes facturé et vous perdez vos droits.

Les fraudeurs rentrent en contact avec vous par différents canaux :

  • Les mails : aucun organisme ne peut vous demander vos informations personnelles ou professionnelles par courriel.
  • Les SMS : aucun organisme ne peut vous contacter par SMS. Le message pirate vous envoie un lien, ne cliquez pas.
  • Les réseaux sociaux : aucun organisme ne peut vous contacter sur les réseaux sociaux. Certaines pages frauduleuses utilisent les logos des ministères ou de Mon compte formation pour vous induire en erreur.

Que faire en cas de fraude ou d’usurpation d’identité ?

Si vous remarquez que votre compte personnel de formation a été piraté, commencez par changer immédiatement votre mot de passe. Contactez ensuite le service client du CPF pour rapporter la fraude ou l’usurpation d’identité.

Vous êtes victime d’une opération illégale, vous pouvez donc tout à fait porter plainte auprès des autorités ou en ligne.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

>> Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)
>> Emploi et formation : les chiffres clés de l’année 2020
>> Quel est le montant du Smic en 2021 ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS