Entrepreneuriat : lancez-vous dans un secteur d’utilité sociale

Entrepreneuriat : lancez-vous dans un secteur d’utilité sociale
Mis à jour le 04/05/2021 - Publié le 26/04/2021

Nouvelle Vie Pro vous donne rendez-vous pour son 13e Talk en ligne, gratuit, le mardi 18 mai à 13h avec Charles Dauman, consultant en franchise pour le groupe Oui Care.

Talk #13 « Avez-vous pensé à entreprendre dans un secteur d'utilité sociale pour vous reconvertir ? »

Mardi 18 mai – 13h - webinar gratuit

3 questions pour Charles Dauman, consultant en franchise pour le groupe Oui Care

Suivez les actualités d’O2 franchise et APEF franchise sur les pages LinkedIn et Facebook.

1- Les demandes d’emploi dans le secteur du service à la personne ont connu un véritable essor depuis le début de la crise. Ce secteur est-il cependant accessible aux personnes désirant se reconvertir ?

Bien sûr ! La crise sanitaire que nous connaissons a mis en lumière le secteur des services à la personne de par son utilité sociétale à la fois auprès des personnes âgées mais aussi des enfants. 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile et cette volonté est réalisable que si les acteurs de services à domicile répondent présents.

Afin de faire face à l’évolution de la demande, qui ne cessera de croître au fur et à mesure des années, le Groupe Oui Care développe deux de ses enseignes en franchise afin de proposer des services d’aide à la personne sur tout le territoire. Dans ce cadre, nous recevons toute l’année de nombreuses candidatures de personnes souhaitant créer leur propre agence et devenir ainsi chefs d’entreprise. Cette reconversion est d’autant plus accessible car notre rôle de franchiseur est de mener nos futurs franchisés vers la réussite de leur activité.

Tout au long de leur parcours, les candidats à la franchise sont donc accompagnés par nos chargés de développement pour construire leur projet. Une fois qu’ils entrent dans le réseau, un directeur régional les accompagne tout au long des sept années de leur contrat. Une formation est dispensée en amont de l’ouverture de l’agence pour permettre aux futurs franchisés de maîtriser les spécificités du secteur des services à la personne, et surtout de bénéficier de toute l’expertise et le savoir-faire de l’enseigne au sein de laquelle ils vont entreprendre. Une récente étude menée par la banque populaire a d’ailleurs mis en avant la solidité de la franchise même en temps de crise. Entre autres, 67 % des franchisés estiment mieux résister à la crise COVID qu’un commerçant isolé, et 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise.

Cet engouement pour la franchise, et principalement chez Oui Care, s’explique car nos franchisés célèbrent leurs réussites avec l’ensemble du réseau et co-développent le concept sur la base de réunions régionales et nationales. La solidarité et l’ensemble des valeurs du Groupe offrent de belles perspectives de reconversion pour quiconque souhaite entreprendre tout en étant entouré !

2- Quelles sont les compétences clés à avoir avant de se lancer dans ce secteur ?

Il existe trois piliers fondamentaux nécessaires dans l’entrepreneuriat, et surtout dans notre secteur :

  • Posséder une appétence forte pour le management : Il s’agit d’un métier où les relations humaines sont clés. Vous recrutez vos encadrants ainsi que vos intervenants et impulsez l’énergie positive nécessaire pour faire de vos clients, des clients heureux !
  • Avoir la fibre commerciale : Vous devenez un acteur local, qui crée de l’emploi et qui s’inscrit dans le quotidien des ménages… la prescription de vos services par les autres acteurs locaux est essentielle, c’est pourquoi le sens du commerce est primordial !
  • Être gestionnaire : Vous pilotez votre entreprise avec une vision aussi bien stratégique qu’opérationnelle.

Ces trois dimensions permettent d’exercer sereinement ce nouveau métier et de développer son agence dans de bonnes conditions. Nos candidats à la franchise réalisent d’ailleurs des journées d’immersion en agence avec d’autres franchisés afin de découvrir la vie de terrain et de conforter leur choix de reconversion. Une fois en activité, ils sont conseillés et accompagnés par nos équipes et partagent leurs expériences entre eux !

3- Pourquoi entreprendre en franchise dans le secteur des services d’aide à la personne ?

Une récente étude de la Fédération Française de la Franchise souligne que le secteur des services aux personnes fait partie des secteurs avec les meilleures progressions de chiffres d’affaires en 2021 (12% de CA). Comme mentionné plus haut, la crise sanitaire a mis en lumière l’utilité des services à la personne de par sa réponse aux enjeux sociétaux.

Les 30 dernières années ont été marquées par une progression du taux d’activité des femmes, une évolution des mentalités vers une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et un vieillissement de la population.

Les Français ont donc aujourd’hui besoin de faire garder leurs enfants pour travailler, souhaitent profiter de leur temps libre au détriment des tâches ménagères et ont la volonté de permettre à leurs aînés de vieillir à domicile. Les services à la personne répondent à tous ces enjeux.

De plus, la loi Borloo de 2005 a permis l’essor de ce secteur en mettant en place un cadre fiscal favorable à son développement avec notamment la création du chèque emploi-service et une TVA réduite sur les prestations de services. L’intérêt des pouvoirs publics pour les services à la personne ne cesse de croître c’est pourquoi à l’horizon 2022 une nouvelle réforme de la contemporanéité de l’impôt permettra à nos clients de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % immédiat.

Entreprendre dans les services à la personne permet donc de donner un sens à sa carrière tout en s’appuyant sur un marché dynamique et solide.

Nous vous donnons rendez-vous le 18 mai de 13h à 14h au cours d’un webinar dédié à la reconversion dans un secteur d’utilité sociale. Nous serons accompagnés de franchisés O2 et APEF qui partageront leurs expériences avec vous !

N’hésitez pas à préparer vos questions, les intervenants y répondront en direct lors du webinar ! Vous assisterez également aux témoignages de franchisés chez Oui Care, ayant déjà changé de vie professionnelle !

INSCRIPTION POUR PARTICIPER OU AVOIR ACCÈS AU REPLAY :

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS