Emploi des cadres : le recrutement en hausse en 2021

Emploi des cadres : le recrutement en hausse en 2021
Publié le 20/05/2021

L’Apec, relayé par Cadremploi, mène l’enquête auprès des entreprises sur leurs prévisions de recrutement de cadres en 2021. Les employeurs prévoient d’embaucher plus de cadres cette année qu’en 2020. Avec l'amélioration de la situation actuelle, ceci laisse de belles perspectives aux candidats et l’espoir de retrouver un marché du travail stable.

Recrutement des cadres : 247 000 embauches prévues en 2021

Cette année, les entreprises prévoient de recruter près de 247 000 cadres en CDI ou en CDD longue durée (plus de 6 mois). Ce rebond fait suite au ralentissement des recrutements en 2020 à cause de la crise sanitaire. Au total, la pandémie aura coûté près de 50 000 emplois de cadres.

En mai 2021, l’embauche des cadres s'accélère. Plus la campagne de vaccination avance et plus les employeurs augmentent leurs recrutements. Le site de l’Apec a reçu 30 % d’offres supplémentaires au mois de mai. Et cette croissance se poursuit : « C’est un signe encourageant pour les cadres, le marché du travail reprend des couleurs et les opportunités existent », déclare le CEO de Cadremploi, Thibaut Gemignani.

Quelles sont les régions les plus attractives pour l’emploi des cadres ?

L’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France sont les régions les plus attractives pour l’emploi des cadres en 2021. L’Île-de-France prévoit 118 890 embauches, soit le recrutement d’un cadre sur deux.

Toutes les régions françaises, excepté l’Occitanie, connaissent un rebond de l’emploi des cadres cette année. La Bretagne est la région de France qui a le mieux résisté à la crise économique. Elle continue sa croissance et prévoit plus de recrutements de cadres dans le secteur de l’informatique (cybersécurité).

Lire aussi >> Top 5 des meilleures villes de France pour travailler
>> 5 conseils pour réussir un entretien d’embauche

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres en 2021

74 % des recrutements de cadres en 2021 se concentrent sur trois secteurs d’activité :

  • L’informatique (+ 16 % d’embauches prévues)
  • Le juridique et la comptabilité, le conseil et la gestion d’entreprises (+ 14 %)
  • L’ingénierie Recherche & Développement (+13 %)

Dans le secteur des services, certaines activités peinent plus que d’autres à redémarrer. Si les métiers de la santé et des actions sociales progressent et prévoient de recruter des cadres en 2021, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration rencontrent une baisse de leur prévision d’embauches.

En ce qui concerne l’industrie, les métiers de l’électronique et de l’électrique résistent et continuent d’employer des cadres. Dans le secteur du commerce, les recrutements de cadres progressent pour le commerce interentreprises. En revanche, les embauches sont à la baisse pour ce qui est des métiers de la distribution.

Quels métiers de cadre vont le plus embaucher cette année ?

Plus de la moitié des embauches de cadres (55 %) concernent trois métiers :
• L’informatique (53 650 recrutements prévus)
• Commercial et marketing (42 400 postes prévus)
• Études, recherches et développement (40 750 embauches prévues)
Au contraire et au bas du classement, les métiers de direction prévoient peu de recrutement en 2021 (3 900 embauches seulement).

Quels sont les profils les plus recherchés par les recruteurs ?

Les recruteurs privilégieront les candidats avec de l’expérience (mais pas trop) pour l’emploi des cadres en 2021. Les entreprises recherchent des profils avec au moins un à 5 ans d’expérience. Les employeurs ne prévoient que très peu de recrutements de seniors (20 ans d’expérience) ou de juniors (moins de 1 an d’expérience).

Néanmoins, les cadres débutants connaissent une augmentation de leurs prévisions d’embauche (+ 13 %) par rapport à l’année 2020. Les candidats ayant le plus d’expérience sont les plus pénalisés avec seulement 12 300 embauches prévues, contre 80 200 recrutements pour les profils ayant entre 1 et 5 ans d’expérience.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

>> Top 10 des meilleures entreprises où travailler en 2021
>> Voici les 10 métiers les plus recherchés en 2021
>> Les cadres et la reconversion professionnelle

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS