Quelles modalités pour la suite du déconfinement progressif ?

Quelles modalités pour la suite du déconfinement progressif ?
Publié le 20/05/2021

La deuxième étape du déconfinement annoncé par le Gouvernement a lieu ce mercredi 19 mai. Zoom sur ce qui change à partir de cette date, et les étapes à suivre jusqu’à fin juin.

Télétravail maintenu, couvre-feu décalé, réouverture progressive de certains lieux

Le télétravail reste la règle pour cette deuxième étape du déconfinement, pour tous les métiers qui le permettent « 4 jours par semaine au minimum », selon le ministère du Travail.

Tous les commerces rouvrent à partir du mercredi 19 mai, ainsi que les lieux culturels : musées, monuments, théâtres, cinémas et salles de spectacle avec du public assis (800 spectateurs maximum en intérieur et 1 000 à l’extérieur).

La réouverture des commerces et ces lieux culturels est soumise au respect des jauges et protocoles sanitaires. Les terrasses (dans la limite de 6 personnes par table), les établissements sportifs de plein air et couverts sont également ouverts.

Le couvre-feu passe quant à lui à 21h. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits.

Lire aussi >> Covid-19 : quels impacts sur la reconversion professionnelle ?
>> Emploi des cadres : le recrutement en hausse en 2021

Juin 2021 : « Télétravail assoupli » et fin du couvre-feu

Emmanuel Macron a confirmé l’assouplissement du télétravail dès le mercredi 9 juin, « en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises », lors de son annonce à la presse quotidienne régionale le jeudi 29 avril. Les entreprises pourront donc à nouveau accueillir les employés un certain nombre de jours : « ce ne sera pas la fin du télétravail et il faudra définir un socle minimal de jours », selon le ministère du Travail.

Le 9 juin, les restaurants et les cafés pourront à nouveau rouvrir, dans la limite de 6 personnes par table. Les salles de sport, les salons et foires rouvrent également, selon la jauge de 5 000 personnes pour les lieux culturels et sportifs. Le couvre-feu passe à 23h dès mercredi minuit.

Le 30 juin signe quant à lui la fin du couvre-feu, ainsi que le retour des événements de plus de 1 000 personnes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

La rédaction vous conseille :

>> Voici les 10 métiers les plus recherchés en 2021
>> 6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF
>> Top 5 des meilleures villes de France pour travailler

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS