Crise et mobilité géographique : où déménagent les actifs ?

Crise et mobilité géographique : où déménagent les actifs ?
Publié le 13/07/2021

Les professionnels quittent Paris ! Depuis le début de la crise sanitaire, les déménagements ont augmenté de façon exponentielle chez les actifs français. Zoom sur la mobilité géographique des salariés et employés depuis le début de la crise du Covid-19.

Les professionnels quittent Paris

D’après le baromètre LinkedIn de l’emploi, le nombre de déménagements des professionnels a considérablement augmenté depuis le début de la crise sanitaire (+ 126 % par rapport à la période pré-pandémie).

Une ville est plus particulièrement touchée par le départ des actifs : Paris. En tête du classement, devant Toulouse et Strasbourg, Paris rencontre un véritable exode des professionnels. Cette mobilité géographique croissante s’explique notamment par la mise en place du télétravail qui est très actif en Île-de-France. En effet, 60 % des Franciliens ont la possibilité de travailler à distance.

La surpopulation ou encore les difficultés pour se loger sont les raisons qui poussent les Parisiens à fuir la capitale.

Lire aussi >> Pourquoi les cadres ont-ils envie de quitter Paris ?
>> Top 5 des meilleures villes de France pour travailler

Quelles sont les villes les plus attractives depuis le début de la crise sanitaire ?

Marseille, Montpellier et Rennes sont les villes les plus attractives depuis le début de la pandémie.

Marseille se démarque des autres métropoles de l’Hexagone. Avec ses plages et son soleil, c’est elle qui attire le plus de professionnels. Les opportunités de carrière ainsi que les offres d’emploi sont également nombreuses dans cette région, où les métiers du numérique prolifèrent.

Les recrutements à la hausse, une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi

Selon le baromètre LinkedIn, le chômage est en forte diminution depuis quelques mois, avec notamment un pic d’embauches historique enregistré en mai. Les recrutements repartent à la hausse, et c’est une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi, qui n’a pas été épargné par la crise sanitaire.

Alors, quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

  • Le bien-être (+ 37.6 %)
  • La santé (+ 16.3 %)
  • L’immobilier (+ 15.7 %)

Les professionnels ayant déménagé conservent leur poste en entreprise, qu’ils poursuivent en télétravail. Il ne reste plus qu’à savoir si, à l’avenir, ils conserveront leur emploi ou s’ils souhaiteront changer de métier.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

>>Cadres : les métiers qui recrutent depuis le déconfinement
>>Crise sanitaire : quel profil de salarié avez-vous été ?
>>5 villes mondiales avec le meilleur équilibre vie pro/vie perso

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS