5 conseils pour déconnecter pendant les vacances

5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
Publié le 20/07/2021

Si vous faites partie de la catégorie des « Workaholics », ou si déconnecter du travail pendant vos congés est difficile… Lisez ces 5 conseils pour décrocher du boulot et profiter de ses vacances estivales !

Vacances et bureau : 5 astuces pour décrocher du travail

Si les congés payés sont censés être synonymes de repos et de détente, pour certains salariés, la déconnexion semble impossible. Une alerte sur le téléphone ou encore un coup de fil d’un collègue vous empêchent de vraiment décrocher du travail. Votre esprit a un pied en vacances et l’autre encore au bureau.

Voici 5 bonnes pratiques de déconnexion au travail afin de profiter pleinement de ses congés payés loin de l’entreprise !

Lire aussi >>Addiction au travail : êtes-vous un workaholic ?
>>La déconnexion pendant les vacances est de plus en plus difficile

1. S’organiser avant de partir en vacances

La méthode la plus simple pour ne pas stresser pendant ses congés et ne penser qu’au travail est de bien organiser son départ. Prévenez vos collaborateurs de votre future indisponibilité et anticipez leurs éventuelles demandes précipitées.

Une fois tous vos papiers rangés, vous pourrez quitter le bureau sereinement et profiter à 100 % de vos congés bien mérités.

2. Couper les notifications de votre téléphone

Un simple voyage dans les réglages de votre téléphone portable suffit pour déconnecter du bureau pendant ses vacances. Coupez les alertes de mails qui polluent votre espace de repos et ne soyez plus tenté de les lire toutes les cinq minutes.

3. Laisser son matériel professionnel au bureau

Laissez donc cet ordinateur et ce téléphone professionnels en entreprise. En plus de vous tenter de lire vos mails et vérifier qu’aucune catastrophe n’a eu lieu pendant votre absence, avoir vos outils de travail à proximité ne permet pas de se déconnecter sereinement.

4. Être clair avec ses collègues

Prévenez vos collègues que vous ne serez pas disponible pendant toute la durée de vos congés, sauf en cas « d’urgence ». Sortez la pédagogie du placard et expliquez les cas d’urgence potentiels, pour ne pas avoir à gérer des broutilles qui vous sortiront de votre détente estivale.

5. Se détendre et profiter

C’est sans doute le conseil le plus simple, mais le plus difficile à appliquer. Le meilleur moyen de déconnecter du boulot pendant les vacances est de profiter. Au fur et à mesure des jours, vous ne penserez plus au bureau, à la machine à café en panne ou aux bruits de téléphone dans l’open-space. Laissez-vous embarquer par la détente des congés et décrochez du travail pour recharger les batteries !

Droit à la déconnexion : non, votre employeur ne peut pas vous obliger à travailler pendant vos congés

D’après la « Loi travail » de 2016, l’employeur n’a pas le droit d’imposer du télétravail ou de vous solliciter pour des tâches quelconques lors de vos congés ou hors de votre temps de travail habituel (article D3141-1 du Code du travail).

Ce droit à la déconnexion permet notamment à tous les salariés de ne pas être joignables en permanence pendant leurs congés.

Les modalités d’exercice du droit à la déconnexion doivent être établies entre l’entreprise et le salarié, dans le cadre d’une négociation annuelle sur la qualité de vie au travail.

Un salarié n’a pas le droit de travailler pendant ses congés payés

Les vacances sont un temps de repos indispensable pour tous les salariés. Ne pas répondre à son client ou à son employeur ne peut pas être un motif de préjudice ni avoir de conséquences sur votre emploi.
En revanche, le salarié, aussi, a des conditions à respecter, comme celle de ne pas pouvoir travailler pour un autre employeur pendant ses congés payés. Autrement, il peut être poursuivi en justice et payer des dommages et intérêts envers le régime de l’assurance chômage.
Cette règle ne s’applique toutefois pas au travail des vendanges : un salarié a le droit de signer un contrat de vendanges pendant ses congés payés.

Bonne déconnexion !

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

>> Voici les projets de vacances des Français pour cet été !
>> Pourquoi les cadres n’arrivent pas à déconnecter du travail ?
>> Le « présentéisme maladie », une tendance bien française

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS