La rentrée du renouveau ?

La rentrée du renouveau ?
Publié le 07/09/2021

Vous êtes à peine rentré de vacances, et vous avez déjà envie d’y retourner ? Après une année de crise au rythme des confinements/déconfinements/couvre-feux, votre rentrée rime peut-être avec perte de motivation et de repères dans votre vie professionnelle. Si vous avez déjà, comme 53 % des Français, songé à entreprendre une reconversion, Nouvelle Vie Pro vous guide dans votre réflexion pour définir votre projet et redonner du sens à votre travail, étape par étape.

Gardez vos bonnes habitudes de vacances

Oui oui, vous avez bien lu ! Malgré le rythme, appliquez-vous à garder votre holiday attitude :

  • Déconnectez et vivez le moment présent : n’oubliez pas qu’il y a un temps pour tout. Comme en vacances, un temps pour l’apéro et un temps pour la sieste. A la rentrée, un temps pour travailler et un temps pour s’arrêter. Et quand vous coupez, coupez vraiment ! Vous n’en serez que plus efficace.

  • Faites-vous du bien : pendant les vacances, une glace, une balade, une baignade… trouvez des équivalents dans votre quotidien tout au long de l’année : un podcast dans les transports, un bon déjeuner à vous faire livrer, un bouquet de fleurs sur votre bureau, un massage par trimestre… Soyez bienveillant avec vous-même !

  • Osez l’aventure : cet été, vous avez testé l’accrobranche malgré votre éternel vertige ? vous vous êtes dépassé.e dans une rando un peu plus difficile que prévu ou pour aller nager jusqu’à la bouée jaune ? Continuez à sortir de votre zone de confort ! Fixez-vous une bouée jaune (un nouveau métier, un side project à développer qui vous tient à cœur) et foncez !

Définissez vos envies professionnelles et ne restez pas seul.e

Si vous avez envie de vous lancer dans un nouveau projet professionnel, prenez du temps pour faire le point sur vos objectifs, indépendamment de votre métier. Dressez la liste de vos compétences acquises au fil de vos différentes expériences, et surtout de ce que vous aimez faire. Ce fameux flow qui détermine ce que vous faites merveilleusement bien sans même vous en apercevoir ! Ces compétences orienteront la suite de votre démarche vers une éventuelle reconversion, plus ou moins radicale. Il peut s’agir de quelques ajustements seulement.

>> Lire aussi : Et si on redonnait du sens à sa vie pro sans tout envoyer valser ?

Après avoir défini ce que vous attendez de votre nouvelle vie professionnelle (changer d’environnement, gagner en indépendance, atteindre un équilibre vie pro/vie perso…), sollicitez l’aide de professionnels. Rapprochez-vous des structures privée ou publique dédiées à la reconversion, ou d’un coach certifié, qui vous guideront concrètement dans votre démarche : leur expertise et leur conseils vous seront d’une aide précieuse.

Voir aussi >> Comment créer le projet professionnel qui vous ressemble en 2021 ? Webinar avec Claire Mellet, coach certifiée

N’oubliez pas la case formation

Pour changer de métier ou monter en compétences, prenez contact avec les organismes de formation spécialisés. N’hésitez pas à vous informer sur les différents dispositifs pour financer votre formation et mobilisez vos heures acquises dans le cadre de votre CPF (compte personnel de formation).

Lire aussi >> Le compte personnel de formation (CPF) en pratique

Pour aller plus loin

Pour concrétiser vos démarches et rencontrer en un seul lieu tous les professionnels de la reconversion, rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro le mardi 9 novembre de 9h à 18h30 à l’Espace Champerret – Paris.  Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici pour recevoir votre badge.

La rédaction vous conseille aussi :

>> Construire son projet professionnel : préparer un plan d’action
>> 6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF
>> Rentrée : quel est le nouveau protocole sanitaire en entreprise ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS