Vous êtes entrepreneur ou indépendant ? Tenez-vous informé des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement. Depuis le 8 février, une nouvelle loi apparaît pour créer un environnement juridique, fiscal et social plus protecteur et simple pour les travailleurs indépendants.
Et depuis le 14 février, le gouvernement a également inauguré un nouveau site internet qui facilite les démarches administratives des entrepreneurs français.
Artisans, professions libérales, commerçants… La France compte près de 3 millions de travailleurs indépendants.
Le nouveau texte de loi adopté le 8 février 2022, dans le cadre de la loi PACTE, a pour but de favoriser la création d’entreprises, faciliter leur croissance et simplifier les démarches administratives des indépendants.
Cette nouvelle loi pour les travailleurs indépendants comprend :
Lire aussi >> Comment devenir indépendant ? Le guide.
>> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), décrétée le 22 mai 2019, a pour but d’améliorer les performances des TPE et PME.
Elle facilite notamment la création, la gestion et la cessation d’entreprise, mais cherche aussi à augmenter la croissance des petites et moyennes entreprises.
Depuis le 14 février, un nouveau site internet est disponible et s’adresse aux entrepreneurs et travailleurs indépendants.
Le portail https://entreprendre.service-public.fr/ simplifie toutes vos démarches administratives sur le web. Vous pouvez :
Tous vos outils de créateur d’entreprise sont disponibles sur ce site officiel qui vous permet également de consulter votre calendrier fiscal, d’estimer vos revenus en tant que micro-entrepreneur et de calculer vos prix hors taxe ou TTC.
Par Maelys Léon
>> Quelles aides à la création d’entreprise ?
>> Créer son entreprise : quel statut choisir ?
>> Les 5 moyens de créer son entreprise en restant salarié