10 conseils de coachs pour identifier vos talents

10 conseils de coachs pour identifier vos talents
Publié le 08/08/2022

Vous envisagez de vous lancer dans une reconversion professionnelle mais ne savez pas encore vers où vous orienter ? Pour trouver votre voie, commencez par identifier vos talents ! Voici les conseils de coachs pour vous aider à vous projeter dans votre nouvelle vie pro ! 

Voici 10 conseils pour apprendre à identifier vos talents !

Les talents 

D'après le dictionnaire Larrousse, un talent est une aptitude particulière à faire quelque chose. 

Chacun d'entre nous possédons des talents naturels. Que ce soit dans notre vie professionnelle comme à la maison, nous avons tous des choses que nous préférons faire et d'autres au contraire avec lesquelles nous sommes moins à l'aise. 

Faire une reconversion est un beau projet mais faut-il encore trouver votre nouvelle voie ! Et si vous mettiez vos talents au service de cette nouvelle vie pro ? Nous avons demandé à des coachs comment peut-on trouver nos talents ? Voici le top 10 de leurs conseils pour vous aider à identifier les vôtres ! 

Paroles de coachs 

« Qu'est-ce qui est facile pour nous, que nous faisons avec aisance et plaisir dans un état de flow ... Le temps passe vite ... Vous pouvez aussi demander à votre entourage »

>> Julie Souchard, Practicienne Soul Coaching certifiée

« Qu’est ce qui vous manque aujourd’hui dans votre activité ? Quelles sont les choses que vous faites avec plaisir et entrain? Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez vous projeter dans une activité idéale pour vous à quoi ressemblerait-elle? »

>> Chrystel Seyvecou, Formatrice et Consultante en communication

« Ah les talents, quelle chose formidable. C’est en effet là où on va faire appel à nous naturellement. Où nous nous étonnons que les autres ne sachent pas le faire, où nous nous dévalorisons même parfois. C’est tellement évident pour nous. Et puis c’est là où nous mettons de la fierté bien placée dans nos réalisations.»

>> Charlotte Desrosiers, Fondatrice et Auteurs chez Pourquoi pas moi 

« Faire un bilan de compétences ! De nombreux outils sont utilisés lors de cet accompagnement pour mieux vous connaître et identifier un projet professionnel en phase avec vous même ! »

>> Cécile Attali - Katz, Consultante en Gestion de Carrières

« Le retour des personnes qui nous connaissent bien apporte un éclairage différent sur ce que nous faisons naturellement, avec aisance et efficacité.»

>> Claudine Deslandres, Coach Entreprises, Particuliers


« Demandez-vous ce que vous faites bien, naturellement sans y penser et qui vous apporte de la joie au point de ne pas voir le temps passer…
Ce que les autres vous reconnaissent est aussi souvent une piste à explorer… Enfin, demandez-vous ce dont vous ne pourriez pas vous passer dans votre vie, ce qui pourrait la rendre insipide et sans saveur… Quel est ce sel qui donne la saveur à votre vie et que vous cultivez ou tendez à cultiver au quotidien ? »

>> Anne Marinho, Coach et Consultante en Gestion de Carrières

« Un talent, c'est une capacité que l'on fait avec facilité et qui nous procure du plaisir. Pour découvrir nos talents, identifions ce que nous faisons sans voir passer le temps, ce qui nous procure du plaisir. Si nous avions carte blanche, que ferions-nous ? »

>> Steeve Simon, Coach professionnel

« Pour identifier vos talents, pensez CONCRET et pensez PLAISIR !
- reprenez des projets/réalisations où vous vous êtes amusé, qui vous ont semblé fluides et ressourçants
- listez toutes les missions/actions que vous pouvez y associer
- posez vous la question de ce que vous avez apporté de particulier dans ces actions : ce sont probablement vos talents ! »

>> Camille Barthelemy, Coah : Transformation, Communication, RH

« Par exemple, J'utilise "la ligne de vie "avec mes clients, ils identifient les talents dont ils ont su faire preuve dans les moments forts et importants de leur parcours. »

>> Isabelle Hermier-Brissaud, Coach et Formatrice

« Un talent, c’est cette manière unique de faire quelque chose. Quand un collègue, une amie vous dit d’un air admiratif : « c’est dingue la manière que tu as de faire telle chose » et que vous répondez d’un air parfois gêné : «  hein ? Quoi ? Ah ! C’est facile pourtant ! »
Parce que un talent c’est inné, ça ne s’apprend pas et c’est votre plus beau Joker pour aller vers toujours plus d’épanouissement »

>> Marie-Laure Deschamps, Coach, Auteure et Conférencière 

Lire aussi
> 10 conseils pour une reconversion professionnelle réussie
Comment mieux se connaître : par soi-même, un bilan de compétences, un coach professionnel ?
> Faire le point 

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS