Formation : jusqu’à 1000 euros d’aide pour les métiers du numérique

Formation : jusqu’à 1000 euros d’aide pour les métiers du numérique
Publié le 29/07/2022

Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement peut financer jusqu’à 1.000 euros votre formation à un métier du numérique. Voici comment bénéficier de cet abondement du Compte personnel de formation (CPF).

Jusqu’à 1.000 euros pour vous reconvertir et vous former aux métiers du numérique

Les métiers du numérique se développent et sont en pénurie main-d’œuvre. Pour inciter les salariés à se reconvertir dans ce secteur d’activité, l’État propose une aide à la formation professionnelle.

Vous pouvez profiter d’un abondement de votre compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation aux métiers du numérique.

Cela comprend les professions comme développeur web, administrateur de sites internet, assistant informatique…

Comment en profiter ?

Cette aide s’adresse à tous les actifs français, que vous soyez salarié d’une entreprise, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

Pour profiter de cet abondement, vous devez posséder un compte CPF (ce qui est normalement le cas si vous travaillez).

Chaque année travaillée, vous cotisez une somme sur votre Compte personnel de formation. Les soldes de vos droits à la formation sont visibles directement depuis l’application Mon Compte formation.

Chaque année et quelle que soit votre rémunération, votre compte est crédité de 500 euros. Les salariés peu qualifiés (qualification inférieure au brevet ou au CAP) reçoivent 800 euros.

Le montant total du CPF est plafonné à 5.000 euros et jusqu’à 8.000 euros pour les personnes en situation de handicap.

Le gouvernement peut néanmoins décider d’abonder le compte personnel de formation et d’ajouter une somme supplémentaire.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez :

  1. vous inscrire à une formation aux métiers du numérique ;
  2. faire la demande d’abondement (la somme vient compléter vos droits acquis).

Pour cela, il suffit d’aller sur l’application mon compte formation et de cliquer sur le bouton dédié pour activer l’abondement.

Le montant de l’abondement est calculé selon vos besoins. Il peut aller jusqu’à 1.000 euros pour les formations professionnelles aux métiers du numérique.

Cette aide est compatible avec les autres dispositifs de financement, comme ceux des régions, des départements et de votre employeur.

Lire aussi >> 6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF

3 idées de métiers du numérique

Le numérique regorge de possibilités pour effectuer une reconversion professionnelle. Vous pouvez vous former à distance ou en présentiel.

Ces professions sont aussi plus compatibles avec la création d’entreprise, l’entrepreneuriat, mais aussi avec le salariat. Les entreprises sont à la recherche de candidats dans ce secteur en pleine croissance.

Si vous avez envie de changer de voie, mais que vous ne savez pas encore quel métier est fait pour vous, voici trois idées d’activité professionnelle dans le numérique.

Développeur web

La demande en développement web est immense. Pourtant, les candidats sont peu nombreux. C’est donc un marché en tension.

Développeur web est un métier qui recrute.

Pour vous former et trouver un emploi, vous pouvez passer par Pôle Emploi ou bien découvrir le programme de l’école du numérique Webforce3.

>> Découvrir la formation de développeur web et web mobile

Webdesigner

Le webdesigner conçoit des sites internet et élabore leur structure, de son architecture à l’UX (expérience de navigation sur les pages).

Ce métier est compatible avec l’abondement du CPF proposé par le gouvernement.

L’IFOCOP propose une formation certifiante avec, à la clé, un titre RNCP de niveau 5 (bac+2). Cette formation est éligible au CPF.

Lire aussi >> Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)

Community Manager

Oui, community manager fait partie des métiers du numérique. Ce dernier gère la communauté d’une marque sur les réseaux sociaux et anime les pages Twitter, Instagram et autre.

Ce métier en vogue attire de plus en plus de jeunes actifs et de personnes en reconversion.

De nombreuses formations existent pour devenir community manager. Vous pouvez ensuite rejoindre un poste dans une entreprise et gérer les réseaux sociaux de celle-ci, ou bien vous lancer en freelance et prendre le chemin de l’auto-entreprise.

Lire aussi >> 5 conseils pour se lancer en freelance et développer son activité

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille :

>> Le gouvernement veut réformer la VAE
>> 10 conseils pour une reconversion professionnelle réussie
>> Comment financer sa formation en ligne ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS