1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. Comment évolue la rémunération des cadres ?

Comment évolue la rémunération des cadres ?

Comment évolue la rémunération des cadres ?
Mis à jour le 29/05/2017 - Publié le 09/12/2016

A combien s’élève la rémunération brute des cadres en France ? Quelles différences entre les cadres hommes et les cadres femmes en poste ? Quels facteurs favorisent une augmentation du salaire des cadres ?

Quelle est la rémunération des cadres ?

La rémunération annuelle brute moyenne des cadres en poste dans des entreprises du secteur privé s’élève à 55.000 euros (salaire fixe + part variable) en 2015. Selon l’enquête annuelle de l’Apec sur l’évolution du salaire des cadres : « La moitié des cadres perçoivent une rémunération inférieure au salaire médian de 48.000 euros. »

Disparités de salaire entre les hommes cadres et les femmes cadres

« Sur l’ensemble des rémunérations, les hommes cadres ont un salaire annuel supérieur de 5.500 euros bruts à celui de leurs homologues féminins ». Cet écart entre hommes et femmes est particulièrement prononcé avant 40 ans : il est de 5 points entre 30 et 39 ans « alors qu’en début de carrière, cadres masculins et féminins sont presque logés à la même enseigne en matière d’évolution de rémunération. À partir de 40 ans, l’écart se stabilise (2 points) mais toujours en faveur des hommes cadres. »

Les hommes sont plus prompts à demander une augmentation, surtout avant 40 ans, et sont globalement satisfaits de leur rémunération tout au long de leur carrière. Quant aux femmes, plus elles avancent dans leur parcours professionnel, moins elles apprécient leur niveau de rémunération. Des progrès restent donc à faire pour établir l’égalité salariale entre hommes et femmes cadres et améliorer les perspectives d’évolution salariale car seulement 29% des cadres les jugent intéressantes.

La mobilité interne permet aux cadres d’être augmentés

En effet, l’évolution de la rémunération des cadres est étroitement liée à leur mobilité en interne. Selon l’édition 2016 de l’étude de l’Apec : « En 2015, plus de la moitié de ceux qui ont bougé a connu une hausse de rémunération alors que seuls 40% de ceux qui n’ont connu aucun changement ont été augmentés ». Ainsi, 52% des cadres mobiles en interne ont été augmentés.

Pour un cadre, changer de poste permet plus facilement d’avoir une augmentation de salaire que de changer de service ou de département. Cela est particulièrement vrai si ce changement de poste intervient suite à une démarche volontaire et non imposée par l’entreprise.

En 2015, 44% des cadres ont obtenu une augmentation. Parmi eux :

  • 64% des cadres ont changé d’entreprise sans période de chômage
  • 58% des cadres ont changé de poste en interne
  • 40% des cadres sont restés dans la même entreprise sans changement de poste
  • 36% des cadres ont connu une mobilité interne imposée
  • 34% des cadres ont changé d’entreprise après une période de chômage

En 2016, 45% des cadres ont l’intention de demander une augmentation. Et vous ?

 Par Natacha Le Jort


Sur le même sujet
La mobilité géographique des cadres
Quel est le salaire moyen en France ?
Utiliser son réseau professionnel et personnel

Toutes les actualités

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS