En France, 2,7 millions de personnes exercent une activité non salariée (hors secteur agricole) ; 28% d’entre elles ont le statut de micro-entrepreneur, soit 739 000 personnes. Et leurs revenus s’érodent, d’après une étude récente de l’INSEE.
Si le nombre de micro-entrepreneurs continue de progresser en 2014 (+ 8,3 %) pour s'étendre à tous les secteurs d'activité (commerce, hébergement, services), la courbe de leurs revenus ne suit pas cette tendance à la hausse.
En effet, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) révèle les chiffres concernant leurs revenus moyens d’activité pour l’année 2014 :
Entré en vigueur en 2009, le statut de micro-entrepreneur apparaît ainsi clairement comme une activité d’appoint. Toutes les professions n’ouvrent d’ailleurs pas droit à ce statut.
Le faible revenu des micro-entrepreneurs s’explique aussi en partie par les plafonds imposés sur les chiffres d'affaires pour bénéficier de ce régime (32 900 euros maximum pour les professions libérales et les prestations de service / 82 200 euros maximum pour les activités commerciales et les activités d'hébergement).
Contrairement aux micro-entrepreneurs, le revenu d’activité des entrepreneurs individuels classiques a augmenté en 2014 selon l’Insee, et cela dans de nombreux domaines d’activité, notamment les services administratifs et de soutien aux entreprises (+8,5%), le commerce de détail hors magasin (+5,5%).
Le revenu d'activité moyen a cependant baissé pour les taxis, y compris VTC (-3,3%), ainsi que pour le commerce pharmaceutique (-2,8%), les professions juridiques et comptables, l’architecture ou l’ingénierie.
Par Sébastien Barnier
Sur le même sujet
Comment devient-on micro-entrepreneur ?
Micro-entrepreneur : toutes les aides
Plus d'un Français sur quatre prêt à devenir micro-entrepreneur