1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Métiers
  8. /
  9. Mobilité
  10. >
  11. Les entreprises qui recrutent au premier trimestre 2017

Les entreprises qui recrutent au premier trimestre 2017

Les entreprises qui recrutent au premier trimestre 2017
Mis à jour le 13/01/2017 - Publié le 06/01/2017

5 % des employeurs ont prévu  de recruter entre janvier et mars 2017. Les opportunités d’embauche varient selon le secteur et la région. Découvrez qui recrute davantage, et où…

En France, des perspectives d’emploi positives

Selon le dernier baromètre ManPower auprès de plus de 1000 employeurs exerçant dans 10 secteurs d’activité différents et qui sont répartis sur 5 régions, les intentions d’embauches sont à la hausse, dans les entreprises de toutes tailles.

Après correction des variations saisonnières, pour le 1er trimestre 2017, la prévision nette d’emploi s’établit à +2 %. Les intentions d’embauche demeurent stables par rapport au trimestre précédent et gagnent 3 points d’une année à l’autre.

Ainsi, entre janvier et mars 2017 :

  • 5 % des employeurs ont prévu d’embaucher
  • 89 % de ne rien changer
  • 4 % d’alléger leurs effectifs

A noter

Si toutes les catégories d’entreprises ont prévu d’embaucher, ce sont surtout les grandes entreprises (12%) qui offrent davantage d’opportunités.

Les intentions d’embauche bondissent dans le secteur du Transport et de la logistique

L’enquête perspective de Manpower relève qu’au cours du 1er trimestre 2017, « les effectifs devraient croître dans 6 des 10 secteurs étudiés. Les perspectives les plus favorables concernent le secteur du Transport et de la logistique, où les employeurs rapportent une prévision nette positive de +15 %. »

Cette filière très diversifiée renoue avec la croissance, en raison notamment de l’informatisation des outils de gestion mais surtout grâce au succès de l’e-commerce et la demande croissante de livraisons rapides.

Les profils les plus recherchés dans le secteur du Transport et de la logistique sont variés : ingénieurs, gestionnaires logistiques, responsables opérationnels ou fonctions supports.

Lire aussi > L’emploi dans le transport routier poursuit sa croissance

D’autres secteurs porteurs se distinguent en matière d’emploi, tels que l’Industrie manufacturière (+4%) et la Construction (+3%).

Un marché de l’emploi très dynamique dans le Sud de la France

Si les prévisions d’embauche repassent dans le rouge en Ile-de-France, le Sud reste au beau fixe et représente la région qui offre le plus d’opportunités en matière d’emploi, suivi par le grand Ouest.

  • Consultez les offres d’emploi sur meteojob


 Par Natacha Le Jort


La rédaction vous conseille
> Les entreprises du jeu vidéo recrutent à tous les postes
> L'intérim attire des profils qualifiés
> Le marché porteur des services à la personne

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS