1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. 69 % des entreprises envisagent de recruter en 2017

69 % des entreprises envisagent de recruter en 2017

69 % des entreprises envisagent de recruter en 2017
Mis à jour le 23/03/2017 - Publié le 16/01/2017

Le baromètre de la mobilité professionnelle est à la hausse et 69 % des recruteurs interrogés par le cabinet Hays déclarent avoir des projets de recrutement en 2017.

Des perspectives d’embauches positives

Pour la septième année consécutive,  le cabinet Hays, spécialisé dans le recrutement de cadres, a effectué une étude sur la rémunération nationale et a interrogé un panel de 5 000 clients et candidats, à l’échelle nationale, afin de faire le point sur les grandes tendances du marché du recrutement.

L’étude dresse ainsi un panorama complet du marché et passe en revue les évolutions des rémunérations dans 23 secteurs, l’attractivité des entreprises, les questions de mobilité et de travail temporaire.

Il en ressort que la tendance aux recrutements se confirme, dans un climat économique plus stable. L’année 2016 a été placée sous le signe de la reprise économique puisque 92 % des répondants ont recruté de nouveaux collaborateurs (contre 81% en 2015). 2017 s’annonce prometteuse puisque 69 % des recruteurs projettent d’embaucher cette année (contre 58 % en 2016).

En parallèle, côté salariés, 58 % des candidats interrogés prévoient de changer de poste en 2017.

Qu’est-ce qui rend une entreprise attractive selon les employeurs ?

  1. Le contenu des missions
  2. Les perspectives d’évolution
  3. Le cadre de travail proposé

« Il existe un consensus entre les candidats et les entreprises sur le fait que l’intérêt du poste et le contenu des missions sont les principaux facteurs d’attractivité, aussi bien en interne qu’en externe », relève l’étude. Si la rémunération arrive en deuxième position pour les candidats, elle ne figure pas sur le podium côté recruteurs qui sont les seuls à se préoccuper du cadre de travail.

Lire aussi > L’Occitanie, première région créatrice d’emplois en France

Enfin, les entreprises s’attachent à offrir un programme de formations qu’elles considèrent comme le levier RH numéro 1 sur lequel s’appuyer pour améliorer la performance des employés.

La rédaction vous conseille
> Entrepreneuriat : la France est l’un des pays les plus attractifs
> Le marché porteur des services à la personne
> Les entreprises du jeu vidéo recrutent à tous les postes en 2017

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS