1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Formation
  8. /
  9. Mobilité
  10. >
  11. 23% des Français ont déjà renoncé à un travail ou une formation

23% des Français ont déjà renoncé à un travail ou une formation

23% des Français ont déjà renoncé à un travail ou une formation
Publié le 19/01/2017

Faute de moyen de transport, 1 Français sur 4 déclare avoir déjà refusé un emploi ou une formation et 1 Français sur 5 ne s’est pas rendu à un entretien d’embauche, surtout parmi les jeunes et les plus précaires.

Les difficultés de mobilité géographique sont considérées comme un frein à l’emploi

Le sondage Elabe, réalisé pour le compte du Laboratoire de la mobilité inclusive, pointe le fait que près d’un Français sur cinq (19%) a déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche ou dans une structure d’aide à la recherche d’emploi pour des difficultés de mobilité géographique et que près d’un quart des Français (23%) assurent "avoir déjà renoncé à un travail ou une formation faute de moyen pour se déplacer".

Ce taux progresse fortement chez les 18-24 ans (46%) et concerne plus de la moitié (54%) des populations socialement les plus fragiles, c’est-à-dire celles qui vivent dans un foyer avec moins de 1000 euros par mois.

Lire aussi > Pourquoi les salariés changent-ils d'emploi ?

Mobilité et emploi : les transports en commun mis en cause

Si les Français rencontrent généralement des difficultés pour leurs déplacements quotidiens, les usagers des transports en commun sont les plus touchés, surtout en Ile-de-France.

Emploi mobilité
Des aides à la mobilité ?

"Il existe aujourd’hui beaucoup d’aides à la mobilité et il faut avoir pour ambition de les simplifier et de les coordonner, notamment en direction des demandeurs d’emploi", explique Florence Gilbert, présidente du Laboratoire et directrice de Wimoov, organisme associatif impliqué sur la question de la mobilité inclusive.

Pour le Laboratoire, il est aujourd’hui nécessaire de "renforcer l’apprentissage de la mobilité pour que les publics gagnent en autonomie et en capacité d’insertion sociale et professionnelle".

 Par Sébastien Barnier

La rédaction vous conseille
> Comment financer une formation ?
> Les entreprises recrutent en 2017
> Top 10 des métiers de l'informatique les mieux payés

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS