Les MOOC de l’année

Les meilleurs MOOC
Publié le 23/01/2017

Lors de la première édition des Mooc of the Year, organisée par la plateforme My Mooc, en partenariat avec Google et le Journal du net (JDN), des internautes et un jury ont rendu leur verdict pour récompenser les meilleurs MOOC. Découvrez le palmarès…

Mooc of the Year distingue les meilleures formations

Ce type de formation à distance, en ligne, massif et interactif, devrait se développer en 2017 et la plateforme My Mooc qui se veut le « Trip Advisor des MOOC », vient de décerner une dizaine de récompenses aux meilleurs MOOC lors d’une cérémonie qui a réuni plus de 300 personnes dans les locaux de Google France. Les internautes de la plateforme et un jury d’experts (responsables RH, fondateurs de sites ou de blogs…) ont fait leur choix.

Le meilleur MOOC

Le MOOC de l'année a été remis à la formation « Les 101 techniques de base de la cuisine » supervisé par l'Afpa. A l’origine, cette formation qui ne nécessite pas de prérequis a été conçue pour tous les professionnels et particuliers qui souhaitent se former, se perfectionner ou s’orienter vers le métier de cuisinier. Qu’il s’agisse d’approfondir ses compétences professionnelles,  d’ouvrir son restaurant, ou de mettre en œuvre une reconversion professionnelle… Mais au final, 42 000 personnes ont suivi ce MOOC du début à la fin.

Le MOOC le plus original

« Pimp mon anglais », qui permet d’apprendre l'anglais de manière ludique grâce à des chansons de Rap classiques et contemporaines, tout en réalisant son propre clip vidéo. L’idée originale de cette formation lui a  valu le soutien de l'ambassade des Etats-Unis en France.

Le MOOC le plus innovant

« ABC du langage C », réalisé par Mines Télécom, qui permet à un débutant ou à aux personnes qui n'ont jamais écrit une seule ligne de code de leur vie d’apprendre à coder pour développer par exemple une application mobile. Cette formation est hébergée sur la plateforme France Université numérique (FUN).

Le meilleur MOOC conçu par une entreprise

« Sur les rails de l'emploi », réalisé par Eurotunnel, est le 1er MOOC de l’emploi du ferroviaire. Cette formation certifiante et gratuite dans un secteur qui recrute met en avant des métiers d’avenir. Elle attire ainsi de nombreux candidats vers les métiers du rail.

Le MOOC le plus international

« Gestion de projet », de Centrale Lille, qui permet de concevoir et de piloter un projet. Plus de la moitié des 100 000 inscrits à cette formation, qui se déroule sur 6 semaines, provient de pays étrangers, notamment d'Afrique francophone.

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille
> Faites financer un MOOC dans le cadre du compte personnel d’activité (CPA)
> 1 Français sur 4 a déjà renoncé à une formation ou un travail
> Pourquoi les salariés changent-ils d’emploi ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS