Le salaire moyen des salariés en France qui travaillent en équivalent temps plein s’élève à 2957 euros brut par mois en 2014, selon une étude récente de la Dares.
La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) vient de publier ces chiffres concernant "Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2014". Il en ressort une augmentation de la rémunération des salariés de 1,5% par rapport à 2013.
Ainsi le pouvoir d’achat du salaire net moyen renoue avec la croissance (+0,5 %) après 2 années de recul. L’évolution des salaires nets (+1%) a été tirée par celle des salariés restés sur le même poste de travail entre 2013 et 2014 (qui ont également un niveau de rémunération plus élevé). Celle des salariés ayant changé de poste a poursuivi son recul (-1%).
Lire aussi > Quel est le montant de l’allocation moyenne d’un demandeur d’emploi ?
+1% des salaires net en 2014 dans tous les secteurs sauf la construction, où la progression a ralenti, et dans la cokéfaction-raffinage, où les salaires nets ont reculé.
L’accélération du salaire net moyen a été particulièrement marquée dans les secteurs de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (+2,8%, après +1,2%), et de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné (+1,6%, après +0,1%).
L’accélération des salaires a aussi prévalu dans la majorité des branches professionnelles. Seuls les regroupements de branches du bâtiment et travaux publics, des plastiques, caoutchouc et combustibles, et, dans une moindre mesure, celui du transport ont ralenti en 2014, d’après la Dares.
Rémunération mensuelle moyenne brute : + 0,8%
Rémunération mensuelle moyenne nette : +0,6%
Les rémunérations mensuelles nettes ont augmenté le plus fortement dans les entreprises de 500 salariés ou plus (+1,4%) et le moins vivement dans les très petites entreprises (TPE, moins de 10 salariés) avec +0,5%.
Lire aussi > Les petites entreprises favorisent la créativité des salariés
Si l’écart entre le salaire net des hommes et des femmes baisse régulièrement depuis 2008, il s’élève néanmoins à -18,6 % en moyenne en 2014 et s’échelonne entre +0,1 % dans la construction et -38,8 % dans les activités financières et d’assurances.
Par Natacha Le Jort
La rédaction vous conseille
> Top 10 des métiers de l’informatique les mieux payés