1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Création d'entreprise
  6. >
  7. Une nouvelle certification pour les futurs entrepreneurs

Une nouvelle certification pour les futurs entrepreneurs

Une nouvelle certification pour les futurs entrepreneurs
Mis à jour le 06/02/2017 - Publié le 01/02/2017

La certification BGE « Construire et conduire un projet entrepreneurial » est désormais inscrite à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cette certification reconnue par l’Etat permet aux futurs entrepreneurs d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite de leur projet.

La certification BGE des compétences entrepreneuriales

BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprise. Fondée sur le transfert de compétences, élément déterminant de la réussite d’une démarche d’entrepreneuriat, l’accompagnement et la formation proposés par BGE sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017. Cette éligibilité soutient les parcours qui combinent formation en collectif avec d’autres porteurs de projets, ainsi qu’un accompagnement individuel.

La formation de BGE répond à cette spécificité puisqu’en parallèle des sessions de groupe, le stagiaire est amené à concrétiser son projet via une étude de marché et de l’environnement, une étude des aspects réglementaires, etc. Cette mise en pratique garantit ainsi l’acquisition des compétences.

Lire aussi > 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise

Connaissez-vous le CPA ?

En activant votre compte personnel d’activité (CPA), dispositif qui regroupe différents droits liés à la formation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise.

950 conseillers forment et accompagnent 55.000 personnes chaque année, y compris dans les DOM

Parmi elles, 18 000 personnes créent leur activité à l’issue de l’accompagnement. Ce certificat peut également représenter un bon moyen de valoriser son CV en le mentionnant ; les compétences acquises restent mobilisables dans n’importe quel métier et peuvent aider à une reconversion professionnelle par exemple.

Lire aussi > Entrepreneuriat : la France est l’un des pays les plus attractifs



Entrepreneur BGE

« Que l’on soit peu qualifié, avec une faible culture économique, ou diplômé d’une grande école de commerce, il y a des compétences-clés à acquérir pour créer une entreprise et réussir. Depuis sa création, le réseau BGE a pour vocation de transmettre des compétences : en matière de gestion, communication, étude de marché, stratégie commerciale, management… C’est cette expertise que la Commission Nationale de la Certification Professionnelle valide aujourd’hui. Ces parcours d’accompagnement et de formation certifiants sont essentiels. Ils renforcent la pérennité et le potentiel des entreprises ainsi créées, et, pour ceux qui ne créent pas, ils facilitent le retour à l’emploi grâce aux compétences acquises. C’est aussi cela réussir. »

Le mot du président de BGE, Jean-Luc Vergne

Lire aussi
Avant de créer son entreprise : les 6 grandes étapes

Pour en savoir plus sur la certification BGE

Rendez-vous au Salon des Entrepreneurs les 1er et 2 février 2017 à Paris.

 Par Natacha Le Jort


Sur le même sujet

> Les start-up françaises ont levé 1,63 milliard d'euros
> Le marché porteur des services à la personne

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS