1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Création d'entreprise
  6. >
  7. Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?

Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?

Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?
Publié le 07/02/2017

Les candidats à l’entrepreneuriat sont de plus en plus nombreux, surtout en Occitanie et région Paca. Découvrez les secteurs de prédilection pour la création d’entreprise.

Les services à la personne plébiscités par les futurs créateurs d’entreprise

C’est ce que révèle l’étude* régionale sur la création d’entreprise, réalisée par l’institut Odoxa pour BDO, cabinet d’audit d’expertise comptable et de conseil.

Si vous deviez créer une entreprise…

555 000 entreprises ont déjà été créées en 2016, ce qui représente une très forte progression en France, et si elles devaient créer une entreprise, 32 % des personnes interrogées choisiraient le secteur des services à la personne (37 % de femmes contre 26 % d’hommes et 43 % de salariés du public contre 28 % de salariés du privé). Viendraient ensuite le commerce et l’artisanat (27 %), puis le tourisme (17 %).



« La seule catégorie de Français à préférer le commerce et l’artisanat aux services à la personne sont les ouvriers (36 % contre 27% pour les services à la personne). Ces deux secteurs se disputent les préférences des Français : certaines régions faisant passer le commerce et l’artisanat devant les services à la personne : c’est le cas de plusieurs régions côtières, de tradition commerçante : la Normandie, la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et PACA », précise l’étude.

Lire aussi > Les Français préfèrent créer une entreprise dans leur région

Quel sont les secteurs jugés les plus porteurs ?

Largement plébiscités dans toutes les régions, les services à la personne sont également considérés comme « secteur le plus porteur » par 39 % des sondés. Suivent l’Internet et l’économie collaborative (24 %), la R&D, high-tech (22 %).



(*) Etude en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 3 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Un carton en Nouvelle Aquitaine !

46 % des suffrages pour les services à la personne dans cette région où l’on trouve la proportion la plus importante de personnes âgées de plus de 65 ans.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, sachez que vous pouvez désormais bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise via votre compte personnel d’activité (CPA). Vous pouvez également trouver des idées de financement pour la création de votre future entreprise grâce à un test en ligne.

 Par Natacha Le Jort

Sur le même sujet
> 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise
> Entrepreneuriat : la France est l’un des pays les plus attractifs
> Une nouvelle certification pour les futurs entrepreneurs

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS