Après un léger repli en décembre, le nombre total de créations d’entreprises repart à la hausse en janvier 2017, d’après les statistiques publiées par l’Insee.
En décembre 2016, le nombre total de créations d‘entreprises, tous types d'entreprises confondus, s’établissait seulement à 46 331 (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).
de créations d’entreprises sur les douze derniers mois
En janvier, l’Insee constate une progression de 1,5 % et détaille dans une note ce rebond de la création d’entreprises :
Lire aussi >> Quelles sont les régions qui font rêver les futurs entrepreneurs ?
En janvier 2017, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 40,2 % (en données brutes) des entreprises créées au cours des 12 derniers mois.
Mais les autres types d’entreprise progressent également :
D’une manière plus générale, le rebond de la création d’entreprises sur l’année s’explique surtout par les créations de sociétés (+9,8 %) et celles d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+9,6 %). Quant aux immatriculations des micro-entrepreneurs, elles repartent à la hausse (+1,4 % sur un an) pour la première fois depuis 2 ans !
Ainsi en janvier 2017, par rapport à décembre 2016, ce sont les entreprises créées dans le transport et l’entreposage qui progressent le plus (+14,4 %) ; les activités immobilières progressent également fortement (+11,1 %), pour une hausse globale à titre de comparaison, tous secteurs confondus, qui s’élève à 1,5 %.
Suivent d’autres secteurs d’activité, comme l’information et la communication (+3,4 %), l’enseignement, la santé, l’action sociale (+2,9 %), ou encore le soutien aux entreprises (+2,7 %), qui connaissent également une hausse notable.
Lire aussi >> Quels sont les secteurs porteurs pour créer une entreprise ?
…avec 13 829 entreprises créées dans ces secteurs en janvier 2017 !
Par Natacha Le Jort
Sur le même sujet
> 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise
> Entrepreneuriat : la France est l’un des pays les plus attractifs
> Le marché porteur des services à la personne