L’emploi intérimaire poursuit sa croissance en France avec des effectifs en hausse dans tous les secteurs, selon le dernier baromètre Prism'emploi (professionnels du recrutement et de l'intérim) qui rassemble plus de 600 entreprises de l'intérim, soit 90 % du chiffre d’affaires de la profession.
Si la croissance de l’emploi intérimaire est moins forte en janvier 2017 (+8 %) qu’en décembre 2016 (+13,3 %), elle demeure néanmoins en constante progression, et cela dans tous les secteurs d’activité. Les écarts de tendances se réduisent et l’intérim constitue aujourd’hui un enjeu économique important, même s’il ne représente que 3 % de l’emploi salarié.
ont été signés au 31 janvier 2017
L'emploi intérimaire se développe davantage chez les cadres et les professions intermédiaires (+11,8 %) et les ouvriers qualifiés (+11,3 %). Suivis par les ouvriers non qualifiés (+5,2 %) et les employés (+3,4 %).
Ce constat de Prismemploi reflète la montée en compétences des intérimaires.
Lire aussi >> Qui sont les nouveaux intérimaires ?
Pays-de-la-Loire (+12,2%), l’Occitanie (+12 %, qui est d'ailleurs la première région créatrice d'emplois en France) et la Normandie (+10,5 %).
La croissance des effectifs intérimaires est plus modérée en Île-de-France (+3,7 %) et Grand Est (+1,1 %).
Lire aussi >> Les meilleures villes où travailler
10 des 12 grandes régions métropolitaines enregistrent une croissance comprise entre 7 % et 12 %.
Par Louisa Ram
La rédaction vous conseille :
> Tous les métiers qui recrutent
> Travailler dans l’immobilier
> Plus de 200 000 recrutements de cadres en 2017
>> Toutes les infos sur la reconversion professionnelle