1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Formation
  6. >
  7. Comment financer son permis de conduire grâce au CPF

Comment financer son permis de conduire grâce au CPF

Comment financer son permis de conduire grâce au CPF
Mis à jour le 11/05/2018 - Publié le 22/03/2017

Le saviez-vous ? Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, il est possible, depuis le 15 mars 2017, de financer la préparation au code et au permis de conduire B avec le compte personnel de formation (CPF).

Utiliser ses heures de formation pour le permis B

Une étude récente rappelait qu’un quart des Français avait déjà renoncé à un travail ou une formation, faute de moyens de transports. Les difficultés de mobilité géographique constituent un frein à l’emploi et un nouveau décret de la loi égalité et citoyenneté vient justement palier à ces manques.

« Aujourd'hui, la mobilité est devenue un véritable enjeu pour l'insertion professionnelle : dans certains territoires, le permis de conduire est un véritable permis de travailler, notamment pour les jeunes », a déclaré Myriam El Khomri.

Être titulaire d’un permis B peut également aider les personnes en phase de reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi et représenter un plus sur un CV.

Il est désormais possible de Code de la routedécrocher gratuitement le permis B en mobilisant les heures de formation inscrites sur le compte personnel de formation (CPF) qui fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Tout actif en situation d'emploi ou en recherche d'emploi peut utiliser ses heures de formation pour financer la totalité ou bien une partie du passage du code et/ou des leçons de conduite.

BON À SAVOIR

Via le CPF, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise, demander un bilan de compétences, financer une formation en anglais ou un MOOC.

Lire aussi >> L’emploi dans le transport routier poursuit sa croissance

Quelles sont les conditions pour financer la préparation à la catégorie B du permis de conduire dans le cadre du CPF ?

  • L’obtention du permis doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du demandeur
  • Le titulaire du compte ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire. Aussi chaque demande de financement doit être accompagnée d’une "attestation sur l’honneur de l’intéressé produite lors de la mobilisation de son compte".
  • La formation sera dispensée par une école de conduite agréée et ayant la qualité d’organisme de formation.

Pour utilisez vos heures CPF et passer gratuitement votre permis de conduire, commencez par vous connecter à votre espace personnel CPF, puis montez en ligne un dossier de formation au permis de conduire B. Pour cela, vous aurez besoin du devis de l'auto-école que vous aurez choisie.
> Consultez la liste des auto-écoles CPF près de chez vous

Au 1er janvier 2018

Les écoles de conduite éligibles devront répondre "aux critères de qualité propres aux organismes de formation" et un label qualité spécifique devrait être mis en place. 

 Par Natacha Le Jort

Sur le même sujet

> Le compte personnel de formation (CPF) en pratique
> Comment se former en dehors du temps de travail (FHTT) ?
> La formation mixte, nouvelle tendance dans les entreprises
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS