Le saviez-vous ? Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, il est possible, depuis le 15 mars 2017, de financer la préparation au code et au permis de conduire B avec le compte personnel de formation (CPF).
Une étude récente rappelait qu’un quart des Français avait déjà renoncé à un travail ou une formation, faute de moyens de transports. Les difficultés de mobilité géographique constituent un frein à l’emploi et un nouveau décret de la loi égalité et citoyenneté vient justement palier à ces manques.
« Aujourd'hui, la mobilité est devenue un véritable enjeu pour l'insertion professionnelle : dans certains territoires, le permis de conduire est un véritable permis de travailler, notamment pour les jeunes », a déclaré Myriam El Khomri.
Être titulaire d’un permis B peut également aider les personnes en phase de reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi et représenter un plus sur un CV.
Il est désormais possible de décrocher gratuitement le permis B en mobilisant les heures de formation inscrites sur le compte personnel de formation (CPF) qui fait partie du compte personnel d'activité (CPA).
Tout actif en situation d'emploi ou en recherche d'emploi peut utiliser ses heures de formation pour financer la totalité ou bien une partie du passage du code et/ou des leçons de conduite.
Via le CPF, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise, demander un bilan de compétences, financer une formation en anglais ou un MOOC.
Lire aussi >> L’emploi dans le transport routier poursuit sa croissance
Pour utilisez vos heures CPF et passer gratuitement votre permis de conduire, commencez par vous connecter à votre espace personnel CPF, puis montez en ligne un dossier de formation au permis de conduire B. Pour cela, vous aurez besoin du devis de l'auto-école que vous aurez choisie.
> Consultez la liste des auto-écoles CPF près de chez vous
Les écoles de conduite éligibles devront répondre "aux critères de qualité propres aux organismes de formation" et un label qualité spécifique devrait être mis en place.
Par Natacha Le Jort