1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. >
  7. Quelle est la vision des Français sur le travail ?

Quelle est la vision des Français sur le travail ?

Quelle est la vision des Français sur le travail ?
Publié le 23/03/2017

Le travail est-il une source d’épanouissement ou de contrainte ? Une reconnaissance sociale ou juste le moyen de subvenir à ses besoins ? Découvrez les réponses des Français.

Pour 8 Français sur 10, le travail occupe une place importante dans la vie

Selon l’enquête publiée récemment par l’Edenred, la grande majorité des Français sont attachés à leur travail et 85 % considèrent que c’est une source de fierté. Ils voient dans le travail le moyen de s’épanouir dans la vie, d’être reconnu socialement et d’être utile à la société.

Lire aussi >> Plus d’un salarié sur deux commence sa journée par une pause-café

73 % des salariés se sentent d’ailleurs épanouis au travail, essentiellement les jeunes (86 %) et les ouvriers (66 %). Ce sentiment d’épanouissement est fortement conditionné par le niveau de rémunération puisque 90 % des Français qui perçoivent plus de 4 000 euros par mois se sentent épanouis au travail (contre 56 % des bas salaires).

A contrario, pour 29 % des Français, le travail est perçu uniquement comme une contrainte nécessaire pour subvenir à leurs besoins. Et moins de 40 % trouvent la qualité du dialogue social satisfaisant.

Les jeunes et les seniors se sentent reconnus au travail

Quant à la reconnaissance, si plus de la moitié des Français s’estiment globalement reconnus au travail, ce sont surtout les plus jeunes (70 %) et les plus de 50 ans (72 %) qui partagent ce sentiment, lié à l’utilisation des nouvelles technologies et à la fierté d’appartenir à son entreprise.

Lire aussi >> Comment le numérique impacte le travail des salariés

Quels sont les risques professionnels les plus redoutés ?

Le risque professionnel numéro 1 reste le surmenage, notamment chez les cadres (53 %) et dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (58 %).

Lire aussi >> Stress au travail : 35 % des cadres souhaitent changer de poste

Après le surmenage, les salariés redoutent le plus l’insécurité physique et le harcèlement.

Ils plébiscitent par ailleurs le droit à la déconnexion afin de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Quel regard portent les Français sur les nouvelles formes de travail indépendant ?

Si 7 Français sur 10 apprécient toujours le CDI, les nouvelles formes de travail ne représentent pas pour autant une menace, mais plutôt un moyen efficace de lutter contre le chômage, surtout chez les jeunes.

Lire aussi >> Portrait-robot du travailleur indépendant

En bref

45 % des personnes interrogées souhaiteraient créer leur entreprise ou se mettre à leur compte, et 64 % des 16-21 ans s’y sentent prêts

Cette enquête a été réalisée en février 2017 auprès de 1 400 Français en âge de travailler, dont 600 jeunes de moins de 26 ans.



 Par Louisa Ram

La rédaction vous conseille

> 3 questions à un coach expert en gestion du stress
> L’entreprise encourage la créativité des salariés
> Pourquoi utiliser son compte personnel de formation (CPF)

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS