Le CDI intérimaire permet à une personne d’être embauchée à durée indéterminée par une agence d’intérim qui l’envoie ensuite sur des missions successives chez ses clients. Fin mars 2017, plus de 16 000 CDII ont été signés.
Créé en mars 2014, le CDII est un nouveau type de contrat qui répond à la demande de flexibilité des salariés et des entreprises (surtout des PME). Ainsi plus de 20 000 CDII devraient être signés cet été, d’ici septembre 2017.
Ce dispositif est de plus en plus apprécié par les salariés puisque 42 % des personnes auxquelles un employeur proposait un CDII le refusaient en 2014, et elles ne sont plus que 24 % à le refuser en 2016.
Le CDI intérimaire permet de bénéficier de tous les avantages « classiques » d’un emploi stable tels que l’accès au crédit ou au logement, congés payés... Pendant la mission, le salarié est rémunéré par l’entreprise pour laquelle il travaille ; entre deux missions (3,5 jours en moyenne), l’entreprise de travail temporaire (Adecco, Manpower, Randstad…) prend le relai. Durant les périodes d’intermissions, la rémunération varie selon les compétences du salarié, généralement un jeune homme peu qualifié, mais s’applique en fonction d’une Rémunération Mensuelle Minimale Garantie, définie dans le contrat à durée indéterminée et qui ne peut être inférieure au Smic (avec des majorations pour les agents de maîtrise et les cadres).
Lire aussi >> Les employeurs qui recrutent au deuxième trimestre 2017
Enfin, si une entreprise vous propose un CDI, vous avez le droit de choisir et de vous rapprocher de votre agence d’intérim pour mettre fin au CDII !
> L’intérim poursuit sa croissance en France
> Hausse très importante des recrutements en 2017
> L’intérim attire des profils de plus en plus qualifiés