1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. >
  7. Que pensent les salariés de leur environnement de travail ?

Que pensent les salariés de leur environnement de travail ?

Que pensent les salariés de leur environnement de travail ?
Publié le 16/05/2017

La grande majorité des salariés (80 %) travaillent dans des espaces partagés et vont au bureau tous les jours. Découvrez ce qu’ils pensent de leur environnement de travail.

58 % des collaborateurs sont contents de leur environnement de travail

A travers l’enquête "Engaging Workplaces 2017" qui a sollicité les avis de de 3 949 salariés en France concernant leur environnement de travail, l’Observatoire de l’engagement révèle que les lieux de travail ont un effet positif sur les relations, et favorisent notamment la convivialité.

Seulement 8 %

déclarent travailler encore dans un bureau individuel.

A contrario 45 % des personnes interrogées disent avoir des difficultés pour se concentrer au bureau et 66 % regrettent de ne pas avoir (assez) d’espace pour déconnecter.

La génération Z et les télétravailleurs sont les plus heureux

65 % des télétravailleurs sont satisfaits

Leur démarche avec l’entreprise est mieux définie et plus efficace pour les télétravailleurs ; ils disposent d’outils pour bien gérer la distance, des espaces de concentration, et des temps de rencontre avec leurs collègues.

La génération Z est la plus heureuse dans son Workplace

73 % des jeunes actifs s’adaptent pleinement à leur environnement de travail. La génération Z est la plus réceptive aux espaces de travails actuels : bureaux partagés, grande connectivité… La plupart d’entre eux (84 % contre une moyenne de 69 %) utilisent des outils et applis pour accéder aux informations, et ils trouvent que leurs espaces favorisent les interactions entre collègues et avec leur manager (+17 points).

La génération Z (surtout les garçons) apprécie davantage les espaces de détente, tels que les salles de sport, de baby-foot ou de napping (sieste).

La « génération open space » a grandi dans des espaces flexibles. Ces jeunes actifs travaillent avec un casque sur les oreilles, ils n’ont pas de difficulté à se concentrer et ne semblent pas être gênés par le bruit.

En bref

Plus les salariés sont âgés, moins ils sont satisfaits des espaces de travail mis à leur disposition (à l’exception des directeurs généraux) !

La rédaction vous conseille
> 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise
> Slasheur : pourquoi un seul job quand on peut en avoir deux ?
> Le monde du travail vu par les 20-30 ans

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS