1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Formation
  6. /
  7. Mobilité
  8. >
  9. Formation : 56 % des salariés trouvent la démarche trop compliquée

Formation : 56 % des salariés trouvent la démarche trop compliquée

Formation : 56 % des salariés trouvent la démarche trop compliquée
Publié le 21/07/2017

Plus d’un salarié sur deux estime aujourd’hui qu’il est trop compliqué de se former, d’après le dernier baromètre de la formation du site de recrutement Meteojob. Explications…

Faire une formation professionnelle, ce n’est pas si facile ?

Si les salariés pensent généralement que la formation doit être une initiative commune du salarié et de l’entreprise, 75 % des personnes interrogées par Meteojob déclarent qu’aucune entreprise ne leur a expliqué comment procéder.

Malgré le droit à la formation pour tous les actifs et notamment la mise en place du compte personnel de formation (CPF), ou encore du conseil en évolution professionnelle (CEP), 72 % des répondants n’ont pas fait de formation professionnelle entre 2016 et 2017, tout d’abord parce qu’ils n’en ont pas ressenti le besoin, ou alors ils en ont fait la demande sans obtenir de résultat. Enfin, 19 % d’entre eux ne savent tout simplement pas où se renseigner ni par où commencer.

>>  Formation qualifiante, certifiante ou diplômante : que choisir ?

La formation professionnelle reste encore opaque pour les salariés

Selon Marko Vujasinovic, président de Meteojob : « Il est vrai qu’il existe des centaines de formations différentes pourtant nous sommes peu nombreux à utiliser cet avantage. Simplifier les démarches permettrait aussi bien aux salariés qu’aux entreprises d’en bénéficier. Informer le salarié du nombre d’heures acquises chaque année serait un bon moyen de lui rappeler aussi qu’il a des droits à la formation. Le Compte Personnel de Formation commence à gagner du terrain, en particulier auprès des chômeurs, mais reste très peu utilisé par les salariés, par manque d’information. »

Bon à savoir

S’il vous reste des heures DIF, utilisez vos droits à la formation avant 2020, sinon elles seront perdues !

Pourquoi faire une formation professionnelle ?

L’enquête réalisée par Métojob auprès d’un panel représentatif de la population active met en exergue l’acquisition de compétences complémentaires pour son poste actuel (74 %).

60 % pensent que la formation est utile pour se spécialiser dans un domaine ou changer de carrière.

>> Toutes les infos sur la reconversion professionnelle

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS