1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Mobilité
  8. >
  9. 30 jours pour apprendre à lâcher prise

30 jours pour apprendre à lâcher prise

30 jours pour apprendre à lâcher prise
Publié le 27/07/2017

Un livre pratique et ludique écrit par deux coachs professionnelles certifiées pour apprendre à lâcher prise au quotidien, gérer le rythme trépidant du travail.

Un programme original de 30 cartes à utiliser chaque jour

Cécile Dupire et Guillemette Panayi sont toutes deux coachs en développement professionnel et personnel. Elles sont l’auteur d’un guide, 30 jours pour apprendre à lâcher prise, à l’usage des femmes actives, publié aux éditions Mango.

Leur coaching en lâcher-prise vise à vous accompagner pas à pas dans la définition de vos objectifs de vie, en vous encourageant à couper quand vous l’estimez nécessaire les stimulations extérieures jugées perturbatrices, afin de reconnecter avec votre motivation et vos capacités à construire une vie en accord avec vos valeurs.

« Changez votre rapport au numérique, réappropriez-le vous. »

Commencez par définir ce qui est réellement urgent et hiérarchisez les tâches professionnelles et personnelles quotidiennes. Sans contraindre à une quelconque digital détox, 30 jours pour apprendre à lâcher prise va dans le sens de la loi qui valide le droit de chacun à se ressourcer en s’autorisant à couper le flot incessant qui caractérise notre ère numérique.

Même si l’on pense toujours pouvoir distinguer vie personnelle et vie professionnelle, les deux sphères sont indissociables : notre vie est un tout. Le lâcher-prise permet de mettre en place les actions, même petites, qui par effet ricochet, auront un impact positif sur l’ensemble des autres domaines de vie. Ainsi, en acceptant de lâcher le contrôle qu’on exerce sur les différents sujets qui nous préoccupent, on consacre l’essentiel de ses efforts sur ce qui est urgent et important. On planifie, on délègue, voire on supprime le superflu, ce qui restaure l’efficacité et le bien-être au quotidien.30 jours pour apprendre à lâcher prise

Comment savoir qu’on a réellement lâché prise ? Quels sont les symptômes ?

Notre corps est un formidable indicateur du lâcher prise. Rythme cardiaque, tonalité de la voix, fluidité de la respiration, vitalité et légèreté sont synonymes de lâcher prise. Notre état émotionnel est lui aussi révélateur : lorsque nous sommes dans le flow, nous sommes au maximum de nos capacités émotionnelles et intellectuelles. C’est là que s’expriment notre excellence et notre leadership naturel. C’est pourquoi, pour soutenir le programme de coaching sur 30 jours, nous avons créé 6 cartes audio de relaxation s’appuyant sur la visualisation positive, qui permettent de valider d’un point de vue corporel que les tensions s’estompent et que l’énergie circule.

Pourquoi avoir choisi une méthode sur 30 jours ? Les bénéfices sont-ils durables ?

Notre programme a été conçu sur 30 jours parce que les travaux en neurosciences établissent qu’en 21 jours, les connexions constituées lors de l’apprentissage d’une nouvelle pratique – ici le lâcher prise – s’établissent de façon solide dans nos comportements. Au bout de 30 jours, ces connexions seront encore renforcées, et elles ne nécessiteront qu’un entretien léger pour que les bénéfices soient durables. Ils le seront d’autant plus que cette transformation aura été célébrée.

Lâchons prise !


 Propos recueillis par Natacha Le Jort

Lire aussi
> 3 questions à un coach expert en gestion du stress
> Reconversion professionnelle : comment faire le bon choix ?
> Choisir un bon coach professionnel

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS