1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Création d'entreprise
  6. >
  7. Votre enfant veut créer sa boîte ? 10 conseils pour l’accompagner

Votre enfant veut créer sa boîte ? 10 conseils pour l’accompagner

Votre enfant veut créer sa boîte ? 10 conseils pour l’accompagner
Publié le 11/09/2017

Vous faites partie de la génération X et votre enfant veut monter sa boîte ? Il prétend même avoir l’idée du siècle ? Pas de panique, voici 10 conseils d’une coach qui a accompagné sa fille, étape par étape, dans la création de sa start-up.

Christine CourboisDiplômée d'HEC Paris, Christine Croubois est formatrice en management et l’auteur du livre : Au secours, ma fille monte sa boîte !, un guide pratique destiné à tous les parents qui souhaitent accompagner leur(s) enfant(s) dans un projet de création d'entreprise.

L’auteur décortique cette aventure entrepreneuriale avec humour et montre comment cette expérience est pleine de surprises (et de galères). Christine veut notamment convaincre les parents que la mobilisation du cercle familial est essentielle à la réussite du projet.

Si vous suivez ces conseils, c’est un vrai programme de transformation de vous-même en tant que parent que vous allez opérer ! Vous n’avez plus affaire à des enfants mais à de jeunes adultes qui entrent aujourd’hui dans un monde du travail bouleversé par l’économie numérique. Voici les piliers de cette transformation…

10 conseils destinés aux parents qui souhaitent encourager leur enfant dans la création d’entreprise

1. Faites confiance

Vous éviterez de lui mettre la pression en projetant ce que vous croyez être la bonne voie vers l’emploi et vous lui conseillerez plutôt de prendre le nouveau statut d’étudiant entrepreneur. L’emploi à vie, le salariat c’est fini : place à la liberté et à la génération des slashers

2. Ecoutez et faites preuve de bienveillance

Vous laisserez de côté votre passé professionnel pour écouter votre enfant exposer son projet. La génération X a été formée au management classique des grandes organisations, le mode start-up est complétement différent. Tout au plus vous pourrez l’aider à rédiger son business plan.

3. Documentez-vous

Il est temps de vous mettre au courant de ce qui se passe dans les startups en visitant des incubateurs, en sachant ce qu’est l’effectuation, le lean startup, le MVP (Minimum Viable Project) et le pivot et si vous n’avez pas étudié en master, prendre un cours MOOC sur la création d’entreprise (ou lire mon livre !). Puis vous rentrerez dans le vif du sujet en cherchant de l’information sur le secteur sur lequel le jeune envisage de se lancer.

4. Partagez votre réseau

Vous l’aiderez à bien s’entourer et à valider son idée en lui ouvrant votre carnet de contacts auprès desquels il s’entrainera à faire son pitch.

5. Soyez disponible

Si vous avez un peu de temps, vous vous investirez à votre tour dans son projet pour donner un coup de main ou prêter une oreille attentive, surtout face aux difficultés.

6. Respectez les limites

Etre prêt à donner un coup de main est important, mais trouvez un bon équilibre : cela reste son projet, et votre enfant pourra vouloir fixer des limites à votre implication pour garder son autonomie.

7. Participez au financement

Vous participerez à une opération de crowdfunding et comme au poker, vous mettrez dans le projet un peu de vos économies pour voir (love money). 

8. Profitez-en pour vous former

Si vous sentez que vous perdez pied dans ce que raconte le jeune, vous en profiterez pour échanger avec lui sur les outils numériques et ainsi vous mettre à niveau sur le marketing digital.

9. Soyez son meilleur supporter

Vous serez à ses côtés, s’il faut prendre la décision d’arrêter et vous l’aiderez à valoriser cette expérience car n’oubliez pas que l’échec fait grandir.

10. Soyez prêt à être contaminé

Le courage, le dynamisme et l’énergie dont aura fait preuve votre jeune vous auront peut-être boosté pour entreprendre à votre tour !

 

Sur le même sujet
> Le gouvernement veut encourager les travailleurs indépendants
> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?
> Près d’1 Français sur 2 envisage de créer son entreprise

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS