1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Création d'entreprise
  6. >
  7. 5 start-up innovantes récompensées par EDF

5 start-up innovantes récompensées par EDF

5 start-up innovantes récompensées par EDF
Publié le 27/09/2017

EDF a lancé les Prix EDF Pulse afin de récompenser des start-up innovantes capables de réinventer le monde de demain. Découvrez les 5 lauréats.

Start smart

Vous souhaitez monter votre smart start-up ? Que vous soyez au stade du concept, du business plan ou de l’étude de marché, les smart-up ayant reçu le prix EDF pulse pour leur potentiel à s’inscrire dans l’avenir pourraient bien vous inspirer.

En effet, EDF met ainsi en lumière les projets de jeunes entrepreneurs talentueux. Plus de 500 start-up européennes ont candidatés dans les 4 catégories suivantes :

  • Smart Home : pour un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe.
  • Smart City : pour des villes plus simples à vivre, plus humaines et performantes, tout en réduisant l’impact environnemental.
  • Smart Business : pour la construction de l’entreprise et de l’industrie du futur.
  • Smart Health : pour améliorer la santé et le bien-être.

5 start-up au top

Panda Guide reçoit le prix du public EDF Pulse avec une dotation de 100 000 euros

Arnaud Lenglet, PDG de PANDA Guide, a imaginé un casque de réalité augmentée au service des personnes aveugles et malvoyantes. Une de ses amies, aveugle, était tombée d’un quai de gare et il espère ainsi prévenir l’utilisateur du casque d’éventuels trous ou obstacles.

>> Essayez le casque Panda Guide

4 autres start-up ont reçu, à la Gaîté Lyrique, les prix du jury EDF Pulse 2017 avec une dotation de 60 000 euros pour chaque jeune pousse afin de les aider à se développer.

Prix EDF Pulse

Howz (prix smart home)

Physiothérapeute, Louise Rogerson a conçu Howz, « un système de capteurs qui permet aux proches de personnes âgées de suivre l’activité de leur logement et de s’assurer que tout s’y déroule normalement ». Il ne s’agit pas de surveillance à l’aide de caméras mais de mesurer l’activité électrique du foyer afin de s’assurer que les personnes âgées vaquent à leurs occupations quotidiennes de manière habituelle.

Woodoo (prix smart city)

D’après Timothée Boitouzet, fondateur de Woodoo : « Le 19e siècle a été l’âge du fer, le 20e celui du béton, le 21e siècle sera celui du bois. » Aussi a-t-il créé un bois renforcé par des polymères, un matériau plus solide, translucide, imputrescible et résistant au feu, tout en restant écologique, qui pourrait servir à « construire les tours de la ville du futur ».

Geps Techno (prix smart business)

Jean-Luc Longeroche, co-fondateur de la start-up a choisi de « trouver une alternative écologique aux générateurs diesel qui alimentent en électricité les installations en mer », via une bouée qui produit de l’électricité grâce à l’énergie des vagues.

AutnoHome (prix smart health)

Le fondateur, Gilles Kemoun, est professeur de médecine physique et de réadaptation : « Seules 20 à 25 % des victimes d’AVC ont une chance d’être acceptées dans un centre de rééducation. Je suis confronté à ce problème depuis 25 ans et j’en avais assez de juste  pleurer avec mes patients. » Son programme de rééducation à domicile permet aux patients, grâce à des capteurs et à la réalité virtuelle, d’effectuer des exercices de rééducation personnalisés, tout en étant suivis à distance par un thérapeute. Gilles Kemoun espère que d’ici 2021, plus de 24 000 personnes bénéficieront de cette technologie.

La rédaction vous conseille
> La French Tech se développe à l’international
> Intrapreneuriat : quand les salariés deviennent entrepreneurs...
> Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS