Demain, le premier facteur d’attractivité des entreprises sera le « care » ou comment développer le bien-être des salariés pour attirer de nouveaux talents.
Pour la majorité des dirigeants d’entreprise (91 %), la solution la plus efficace pour attirer les talents est de développer le « care » et le bien-être en entreprise.
D’après l’étude de l’institut Viavoice pour le réseau de crèches La Maison Bleue, si proposer une rémunération attractive reste aujourd’hui la mesure n° 1 pour "améliorer sa marque employeur et attirer les talents", d’autres mesures moins "traditionnelles" devraient bientôt prendre le pas. Les salariés souhaitent en effet être davatantage accompagnés par leur employeur pour assurer leur bien-être au travail comme dans la vie. Cela tombe bien, car du côté des dirigeants, développer le bien-être est jugé très efficace (41 %), devant l’image de marque (39 %) et surtout devant la politique de rémunération qui passe en 3e position avec 34 %.
Lire aussi >> Comment les salariés jugent leur qualité de vie au travail
Il s’agit de proposer aux salariés :
Du côté des salariés, si l’extension de la protection sociale et l’amélioration de leur cadre de travail peuvent fortement les attirer, développer leurs compétences, dans le contexte de révolution numérique, est également essentiel.
La rédaction vous conseille
> La bienveillance a-t-elle sa place en entreprise ?
> Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
> Les entreprises préférées des cadres