1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Formation
  8. /
  9. Mobilité
  10. /
  11. Création d'entreprise
  12. >
  13. Avez-vous mobilisé votre compte personnel de formation (CPF) ?

Avez-vous mobilisé votre compte personnel de formation (CPF) ?

Avez-vous mobilisé votre compte personnel de formation (CPF) ?
Mis à jour le 13/12/2017 - Publié le 25/10/2017

Si 99 % des salariés estiment qu’il est important de se former tout au long de sa vie, 62 % ont déjà ouvert leur compte personnel de formation (CPF). Et vous ?

7 salariés sur 10 connaissent ce dispositif de formation

Selon le dernier baromètre réalisé par Cegos (organisme de formation professionnelle et continue), la nécessité de se former tout au long de sa vie professionnelle est désormais un fait acquis, quels que soient l’âge ou la catégorie socio-professionnelle des salariés. Ainsi seulement 1 % d’entre eux considèrent que cela n’est pas important.

Afin de mener son enquête et de dresser son baromètre 2017 de la formation professionnelle en France, Cegos a interrogé 1129 salariés du secteur privé travaillant dans des entreprises de plus de 50 salariés. Il en ressort les principaux constats suivants…

Focus sur le CPF

> Guide pratique du CPF (compte personnel de formation)

Pour constituer leur dossier de formation
, 43 % des salariés ont été aidé par leur entreprise, un peu moins (42 %) l’ont fait eux-mêmes et seulement 15 % ont fait appel à un organisme externe tel que l’Apec ou le Fongecif.

La plupart des salariés considèrent être soutenus par leur entreprise en termes de moyens, ressources, informations et accompagnement et que ce dispositif est donc plutôt facile à mobiliser au sein de leur entreprise. D’ailleurs près de la moitié des sondés (47 %) a déjà identifié au moins une formation éligible au titre du CPF correspondant à son projet professionnel. Or, même si dernier pourcentage est en forte hausse pour la 3e année consécutive, la part des salariés ayant déjà réalisé au moins une formation en mobilisant leur CPF demeure minoritaire : 34 % contre 66 % qui n’ont jamais utilisé ce dispositif.

Lire aussi >> Seulement 36 % des adultes ont accès à une formation chaque année

Pourtant le CPF peut notamment aider à développer vos qualifications (87 %) ou à maintenir votre employabilité (75 %). Mais aussi à améliorer votre anglais, passer votre permis de conduire ou vous former à la création d’entreprise !

Pour aller plus loin

> Formez-vous à la création d’entreprise grâce au CPF
>
Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?
> Utilisez vos heures DIF avant 2020 !

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS