1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. Mobilité internationale : où s’expatrier en 2018 ?

Mobilité internationale : où s’expatrier en 2018 ?

Mobilité internationale : où s’expatrier en 2018 ?
Publié le 31/10/2017

Singapour reste la meilleure destination au monde pour s’expatrier, devant la Norvège et la Nouvelle-Zélande, selon la 10e édition de l'étude Expat Explorer.

Top 10 des meilleurs pays où s’expatrier

+ de 50 % des expatriés

ont une meilleure qualité de vie et un meilleur travail que dans leur pays d’origine.

Des millions d’expatriés dans le monde cherchent à élargir leur horizon. En quête de nouvelles opportunités professionnelles et d’une meilleure qualité de vie, ils semblent prêts à relever de nouveaux défis, avec encore plus d’engagement et de plaisir. Le groupe bancaire HSBC a cherché à mieux connaître les besoins et désirs de ces expatriés et en a interrogé à travers cette étude 27 587 dans 159 pays et territoires autour de 3 thèmes clés (économie, expérience de vie et famille). Les expatriés ont eux-mêmes évalué 46 pays où trouver le plus haut niveau d'accomplissement, tant sur le plan financier, professionnel que personnel.

Lire aussi >> Expatriation : top 20 des pays qui attirent le plus les moins de 35 ans

L’étude note une mobilité internationale croissante grâce notamment aux progrès de la technologie et de la connectivité. Et c’est Singapour qui arrive en tête, tous critères confondus, de ce classement des pays préférés des expatriés, pour la troisième année consécutive.

  1. Singapour
  2. Norvège (+4 places)
  3. Nouvelle-Zélande
  4. Allemagne
  5. Pays-Bas (plus forte progression : +10 places !)
  6. Canada
  7. Australie
  8. Suède
  9. Autriche
  10. Émirats arabes unis

La France est 23e de ce classement. On notera le déclin de l’American Dream.

Travailler et vivre à Singapour, endroit idéal pour les expatriés

Pourquoi Singapour ? La majorité des expatriés sont confiants en la politique locale, ils s’y sentent plus en sécurité que dans leur pays d’origine, ils estiment y avoir une meilleure qualité de vie et perçoivent un salaire beaucoup plus élevé. Il faut savoir qu’à Singapour, un expatrié gagne en moyenne 118 000 dollars par an.

L’Espagne et le Portugal, un style de vie qui attire les expatriés

Si Singapour cumule un maximum de points concernant l’ensemble des critères, la Nouvelle-Zélande est n° 1 en ce qui concerne l’expérience de vie (qui regroupe notamment la qualité de vie, la facilité de s’intégrer à la population locale ou celle de trouver un logement). De ce point de vue, la Nouvelle Zélande est suivie par l’Espagne (2e) et le Portugal (3e), juste devant… Singapour, à nouveau, qui se place en 4e position.

Les Pays-Bas pour s’expatrier en famille

Quant aux Pays-Bas, ils sont n° 1 pour tout ce qui relève de la vie de famille des expatriés (éducation, prise en charge des enfants...). La Suède est n° 2.

La Suisse pour les finances

Quant aux critères purement économiques et financiers, la Suisse est n° 1 pour la confiance en son économie locale et sa stabilité politique.

 Par Natacha Le Jort


La rédaction vous conseille
> Les Français rêvent de faire une pause dans leur vie professionnelle
> Portrait-robot du couple expatrié
> Travailler à l’étranger

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS