1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Travailleur indépendant
  6. /
  7. Création d'entreprise
  8. >
  9. Le réseau, un levier essentiel pour créer et développer son entreprise

Le réseau, un levier essentiel pour créer et développer son entreprise

Le réseau, un levier essentiel pour créer et développer son entreprise
Mis à jour le 27/11/2017 - Publié le 20/11/2017

90 % des Français estiment qu’il est important de disposer d’un réseau relationnel pour créer et développer une entreprise, selon un son sondage Odoxa pour Initiative France.

Les entrepreneurs ont-ils un réseau suffisant pour durer ?

En termes de créations d’entreprise, la France détient le record d’Europe. Plus d’un Français sur 3 envisage en effet aujourd’hui de créer sa propre entreprise, ce qui représente 19 millions d’entrepreneurs potentiels. 554 000 entreprises ont été créées l’année dernière (une part importante d’auto-entrepreneurs et quelque 300 000 entreprises « traditionnelles »), soit une hausse de 6 % d’après les chiffres de l’Insee. Or, un tiers d’entre elles devraient disparaître avant leur troisième année.

Lire aussi >> 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise

Parmi les freins au développement, l’étude menée par Odoxa auprès de 992 personnes pour Initiative France relève que la grande majorité des Français (90 %) estiment que le réseau est important (voire « très important », à 45 %) pour créer et développer son entreprise ; or 72 % ne disposeraient pas d’un réseau relationnel suffisant s’ils envisageaient de créer une entreprise.

Sans surprise, davantage de CSP+ (37 %) déclarent avoir le réseau suffisant que de CSP- (24 %).

Lire aussi >> Intrapreneuriat : quand les salariés deviennent entrepreneurs...

78 % des Français pensent que le parrainage est un moyen efficace pour aider les créateurs d’entreprise

Initiative France, le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, qui a commandé cette étude rebondit sur ce constat pour promouvoir son modèle d’accompagnement. D’après Louis Schweitzer, le président d’Initiative France : «  Les entreprises accompagnées par notre réseau affichent un taux de pérennité à trois ans de 90 % contre un taux national de 70 %. »

Initiative France est également l’organisateur la 10e fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs. Du 20 au 24 novembre, partout en France, une centaine d’évènements, de nombreux bénévoles, « parrains » et « marraines » afin d’aider les futurs entrepreneurs tant sur le plan humain, technique que financier.

La rédaction vous conseille
> Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?
> Le revenu moyen d’un travailleur indépendant
> Financer une formation à la création d’entreprise grâce au CPF

Ils ont créé leur entreprise !

Quel statut ont-ils choisi ? Quelle formation ? Quel financement ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Voir tous les témoignages sur la création d'entreprise.

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS