1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Formation
  8. /
  9. Mobilité
  10. >
  11. Pourquoi faire une VAE (validation des acquis de l'expérience) ?

Pourquoi faire une VAE (validation des acquis de l'expérience) ?

Pourquoi faire une VAE (validation des acquis de l'expérience) ?
Mis à jour le 11/05/2018 - Publié le 21/11/2017

La VAE peut être très utile dans un parcours professionnel. Nabila Meridja, coach certifiée, liste les points forts de la validation des acquis de l’expérience.

Nabila MERIDJA accompagne de nombreuses personnes dans la réalisation de leur projet professionnel. Son accompagnement personnalisé permet l’adaptation des compétences pour faciliter la mobilité interne ou externe.

6 raisons de réaliser une VAE

1/ Sécuriser son parcours

Pour répondre aux enjeux liés à l’adaptation des compétences, auxquels sont confrontés travailleurs et entreprises, l’accompagnement à la VAE s’inscrit dans une logique de prévention. Cette action vise à sécuriser les changements de trajectoire, faciliter le passage d’un emploi à un autre, et garder un niveau de salaire satisfaisant.

L’acquisition d’un diplôme grâce à la VAE, la réalisation d’un bilan de compétences et la formation sont les outils indispensables de sécurisation des parcours professionnels.

2/ Développez son employabilité

L’acquisition d’un diplôme a permis à bon nombre de personnes d’élargir leur champ des possibles en répondant à des offres d’emploi plus ciblées, en s’inscrivant à des concours de la fonction publique, ou encore en créant une entreprise.

3/ Evoluer professionnellement et obtenir une promotion

Après plusieurs années d’ancienneté et malgré une expérience probante, une partie des salariés est pénalisée par son niveau d’étude initial qui ne lui permet d’accéder à des postes plus en adéquation avec leur compétences, voire à des postes d’encadrement.

Lire aussi >> Formation en management

4/ Obtenir une reconnaissance officielle

Le diplôme permet donc à ceux qui « font fonction de » d’obtenir une reconnaissance officielle au sein de leur entreprise, de leur pairs et de gagner en légitimité auprès des collaborateurs qui sont parfois plus diplômés… Il permet aussi d’obtenir une reconnaissance officieuse auprès de sa famille, de ses amis, et cette reconnaissance n’en est pas moins précieuse !

5/ Obtenir une augmentation de salaire et/ou éviter de subir une baisse de salaire lors d'un changement d'entreprise

Une fois le diplôme acquis, l’évolution de salaire va de pair avec un changement de poste. Cette acquisition objective donne confiance en soi et permet d’apporter un argument de poids lors des négociations.

6/ Enfin et non des moindres, augmenter son estime de soi

Souvent mise de côté, cette raison n’en est pas moins extrêmement importante car elle permet de nourrir et d’alimenter toutes les autres raisons. Obtenir un diplôme lorsque l’on a quitté le système scolaire depuis plusieurs années, parfois pour des raisons douloureuses, facilite l’acquisition d’une plus grande confiance en soi.

Ce challenge réussi, il est plus facile et plus pertinent d’envisager une évolution de carrière, voire une reconversion.

Sur le même sujet
> CPF, CIF, VAE, quel dispositif de formation me convient ?
> Découvrez le témoigne de Stéphane Castella, accompagnateur VAE : « Il est possible de faire un métier qui vous plait et votre expérience vaut de l'or. »
> 92 % des actifs jugent la VAE utile dans leur parcours professionnel

Toutes les actualités

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS