Idées de création d’entreprise

Idées de création d’entreprise
Mis à jour le 31/01/2018 - Publié le 22/12/2017

Vous voulez monter une start-up ou créer une entreprise ? Voici 10 idées de création d’entreprise : des services à la personne aux distributeurs… d’huîtres !

10 pistes pour trouver une idée de création d’entreprise

Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? L’Agence France Entrepreneur a recensé des entreprises créées cette année. Basées sur des concepts innovants, elles tracent de nouvelles tendances et pourraient inspirer les futurs entrepreneurs en quête d’idées. Attention ! Elles sont ici listées à titre d’exemple et comme source d’informations. Certains concepts plus insolites que d’autres suscitent déjà la curiosité des médias. L’AFE les a glanés dans la presse ou repérés sur Internet.

Cyclick, première plateforme de services à domicile animée par des cyclo-travailleurs

Osthéopathes, coachs sportifs, jardiniers ou plombiers se rendent chez leurs clients exclusivement à vélo et rendent ainsi service aux personnes et à la planète ! 

Lire aussi >> Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?

Cleantech

La startup rennaise Sweetch Energy produit de l'électricité à partir d'eau salée.

Le Waf, premier café chien d'Europe a ouvert ses portes

A Lille, des conférences sont animées par des éducatrices canines. Pour aider à trouver des familles à des chiens abandonnés et organiser des balades avec des chiens et leurs maîtres.

Autopartage

Wheeliz, le premier service en France de de location de voitures aménagées, entre particuliers, pour les personnes en fauteuil roulant.

Un algorithme pour prévoir l’issue d'une procédure judiciaire

La startup Predictive s'appuie sur le big data pour calculer des probabilités de résolution de litiges (pourcentage de succès ou d'échec d'une procédure judiciaire, montant des indemnités que l'on peut espérer, quelle juridiction prendra la décision la plus favorable au client…).

Cityscoot : plus de 1500 scooters en libre-service !

L'entreprise Cityscoot propose un service de location de scooters électriques en libre-service, sans borne ni abonnement. Ces deux-roues de 50 cm3 roulent à une vitesse maximale de 45km/h, on peut localiser un scooter disponible près de chez soi sur une application. Ces scooters sillonnent déjà Paris, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.

La maison zéro déchet pour apprendre à consommer autrement

Nichée dans le 18e arrondissement de Paris, cette maison abrite une boutique dédiée aux produits durables permettant de réduire le poids des poubelles, mais aussi une épicerie-consigne, une librairie et un espace réunissant tous les acteurs du zéro déchets, avec notamment des ateliers pratiques "Do it yourself" et des soirées de networking entrepreneurs/chercheurs d'emploi.

Une plateforme en ligne pour sauver les pharmacies de proximité

Créée par des pharmaciens pour les pharmaciens, la plateforme de déstockage et d’approvisionnement "Le comptoir des pharmacies" permet notamment aux petites pharmacies de continuer à commander des petites quantités à des prix intéressants, et d’une manière générale à revendre des médicaments dont certaines pharmacies n'ont plus l'utilité avant qu’ils ne soient périmés et donc jetés.

Une appli qui réinvente l’aide sociale ?

Merci pour l’invit’ se veut une sorte d’Airbnb en quête d’hébergeurs solidaires pour les personnes vivant dans la rue : « Il suffirait que moins d'un tiers des foyers héberge un sans-abri, 1 seule nuit par an, pour qu'il n'y ait jamais plus personne dormant dehors en France...Et même si nous ne pouvons pas tous héberger, nous pouvons tous offrir un café, ou un repas au resto, et surtout discuter, dialoguer, échanger. C'est la condition nécessaire pour pouvoir rebondir et s'en sortir. »

Un distributeur automatique d'huîtres : ça existe, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Depuis le 1er avril 2017 (non, ce n’est pas un poisson), mais des huîtres que l’on peut trouver dans un distributeur. L'Huîtrière de Ré y propose ses huîtres par 2, 3 ou 4 douzaines au même prix qu'en magasin (6,90 euros la douzaine). D’après l'ostréicultrice : « C'est un service rendu aux clients. Désormais, ils peuvent venir à n'importe quelle heure, y compris la nuit en rentrant du cinéma ! Les habitants de l'île peuvent même commander par téléphone et venir retirer avec un code leurs huîtres au distributeur après les embouteillages. »

 Par Natacha Le Jort


Sur le même sujet

> Avant de créer son entreprise : les 6 grandes étapes
> Créer son entreprise : les 10 erreurs à éviter
> Comment créer sa start-up ?

Pour aller plus loin

Trouver un financement pour créer son entreprise

Ils ont créé leur entreprise !

Quel statut ont-ils choisi ? Quelle formation ? Quel financement ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Voir tous les témoignages sur la création d'entreprise.

>> Toutes les actualités sur la création d’entreprise
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS