Au total, 5,26 millions de comptes personnels de formation sont activés au 1er janvier 2018. Le CPF a permis de financer 575 000 formations l’année dernière.
Le compte personnel de formation, un des éléments du compte personnel d’activité (CPA), permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Selon des données du ministère du Travail, le CPF monte en puissance avec 1,45 million de personnes qui ont activé leur CPF en 2017. Parmi elles, 576 230 ont vu leur projet de formation validé.
financées par le CPF
(début juillet 2017)
>> Voir la fiche pratique du CPF
Le nombre annuel de formations financées grâce au CPF est en augmentation constante depuis sa mise en place en 2015 ; il rattrape désormais celui du droit individuel à la formation (DIF), le dispositif qu'il remplace.
Lire aussi >> Mobilisez vos heures DIF avant 2020 !
Le CPF est ouvert aux agents de la fonction publique depuis 2017 et aux travailleurs indépendants, membres des professions libérales et des professions non salariées, à leurs conjoints collaborateurs et aux artistes auteurs, depuis le 1er janvier 2018 !
Par Natacha Le Jort
Sur le même sujet
> Avez-vous mobilisé votre compte personnel de formation (CPF) ?
> D’ici 2030, 375 millions d’actifs changeraient de métier
> Pourquoi faire une VAE (validation des acquis de l'expérience) ?