1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Création d'entreprise
  6. >
  7. 5 nouvelles idées de création d’entreprise et startup

5 nouvelles idées de création d’entreprise et startup

5 nouvelles idées de création d’entreprise et startup
Mis à jour le 31/01/2018 - Publié le 17/01/2018

Voici les dernières tendances en matière d’entrepreneuriat relevées par l’Agence France Entrepreneur : du parapluie hyper absorbant au come-back de la photo instantanée.

Beau nuage : la référence des objets de pluie

Créée en 2015 par deux copains, Antoine et Aurélien, l’entreprise ardéchoise Beau Nuage veut devenir la référence des objets de pluie, en France mais aussi à l’international. Leur parapluie avec housse hyper absorbante s’est déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires en un an au prix de 35 euros pièce.

Leur prochaine étape ? Un sac à dos très résistant à la pluie à 130 euros qui sera revêtu d'une matière similaire à celle qu'on trouve dans les poêles et qui fait ruisseler l'eau de pluie, avec une ouverture principale au niveau du dos, pour plus de sécurité.

D’où leur est venue cette idée ? La faute à Londres, où les deux compères subissaient la pluie chaque jour.

Cette petite structure compte embaucher son premier salarié dès le mois de janvier.

Lire aussi >> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

Symaps, l'application qui détecte le meilleur emplacement pour une entreprise

Cette start-up incubée à Station F géolocalise en temps réel l'emplacement idéal d'un commerce ! Une solution basée sur le machine learning afin de réduire le risque d’échec quand vous choisissez un emplacement pour votre nouveau business.

Un simulateur d'entretien d'embauche conçu par le Toulousain Bizness

Bizness, société toulousaine, a conçu un simulateur d'entretien d'embauche interactif. Plus de 80 000 personnes l’ont déjà utilisé, notamment celles inscrites à Pôle Emploi. Cette application, la plus utilisée de Pôle Emploi Store, permet de s'entraîner face à un interlocuteur virtuel doté d'un système d'intelligence artificielle. A l’issue de l'entretien, vous vous auto-évaluez et recevez un diagnostic et des conseils de votre coach digital !

 Lire aussi >> Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?

Le cornichon made in France

Saviez-vous que 80 % des cornichons consommés en France proviennent d'Inde et 20 % des pays de l'Est ? L'entreprise Reitzel veut créer une filière de cornichons français avec des maraîchers implantés dans l'Yonne, le Loir-et-Cher et la Sarthe. Plus de 300 000 bocaux de ces cornichons ont été vendus en grandes surfaces et Reitzel prévoit d'en écouler 3 millions dans les 5 prochaines années.

Café à volonté !

Anticafé fait payer ses clients en fonction du temps passé sur place et pas en fonction du nombre de boissons commandés. Boissons chaudes et wifi à volonté !

Le come-back de la photo instantanée

Plus de 250 000 appareils photo instantanés se sont vendus en France en 2017, tandis que le marché des appareils photo numériques chute encore. Fujifilm et Polaroid sont leader sur ce marché qui ne rassemblent pas seulement les nostalgiques des années 70. Plus rapide que l’impression en ligne, la photo instantanée marque on retour avec notamment Canon qui mise sur des imprimantes portatives : "Une photo imprimée ne meurt pas et se partage différemment que sur les réseaux sociaux".

 Par Natacha Le Jort

Sur le même sujet
> Avant de créer son entreprise : les 6 grandes étapes
> Créer son entreprise : les 10 erreurs à éviter
> Comment créer sa start-up ?

Pour aller plus loin

Trouver un financement pour créer son entreprise

Ils ont créé leur entreprise !

Quel statut ont-ils choisi ? Quelle formation ? Quel financement ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Voir tous les témoignages sur la création d'entreprise.

>> Toutes les actualités sur la création d’entreprise

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS