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Les compétences pour passer d’un métier à un autre

Les compétences pour passer d’un métier à un autre
Mis à jour le 07/03/2018 - Publié le 26/02/2018

Consultants, chercheurs ou ouvriers changent de métier… Depuis 30 ans, le nombre de transitions professionnelles est en augmentation en France. Or plus de 56 % des actifs concernés font des allers-retours entre emploi et chômage. Préparer tous les actifs à ces mobilités est devenu un enjeu central. Comment faciliter le passage d’un métier à un autre ?

Passerelles et compétences entre métiers

Une étude de Pôle emploi en partenariat avec France Stratégie associe des compétences transversales à chaque situation de travail afin de faciliter la transition professionnelle. L’enquête intitulée Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers identifie ainsi des passerelles entre 16 métiers à travers des compétences transversales, c’est-à-dire communes à une famille de métiers, et ascendantes.

Quel est donc le point commun entre un enseignant, un coiffeur et un aide-soignant ? Le contact avec un public qui requiert des compétences relationnelles. Une situation de travail rapproche chaque profession et définit en partie les conditions d’exercice du métier.

16 situations de travail pour ouvrir le champ des possibles

L’étude a repéré 16 situations de travail (ex : le travail en équipe, le fait de travailler sous tension…) auxquelles sont associées des compétences transversales dans le but de faciliter la mobilité inter-métiers, sécuriser les parcours des actifs en leur évitant de passer par la case « chômage ».

Exemples de reconversion professionnelle cités par l’étude :

  • Un salarié des travaux publics reconverti comme maraîcher ;
  • Le cas d’un ouvrier qualifié de process dont le poste avait été supprimé, et qui s’est reconverti en ambulancier, « les deux métiers nécessitant l’application de normes de qualité strictes et la prise de conscience des risques » ;
  • La dextérité manuelle, en particulier pour des objets de taille réduite, apparaît comme une compétence transposable d’un métier à un autre ; des ouvriers de l’habillement se sont reconvertis dans l’électricité-électronique ou d’autres industries nécessitant une dextérité importante et de la minutie.
  1. Activité de lecture et rédaction de documents

Compétences transversales : expression écrite et compréhension écrite

Les métiers les plus concernés :

  • Personnels d'études et de recherche
  • Cadres de la fonction publique (catégorie A et assimilés)
  • Cadres de la banque et des assurances
  • Professionnels de la communication et de l'information
  • Enseignants
  • Cadres des transports et de la logistique
  1. Utilisation d’outils informatiques

Compétences transversales : bureautique et informatique

Les métiers les plus concernés :

  • Ingénieurs de l'informatique
  • Employés de la banque et des assurances
  • Techniciens de l'informatique
  • Cadres de la banque et des assurances
  • Cadres des services administratifs, comptables et financiers
  • Professionnels de la communication et de l'information
  1. Contact avec le public

Compétences transversales : capacité à communiquer, sens de l'écoute, sens de la relation client (prise en compte des besoins du client, sens commercial), agir dans une relation de service

Les métiers les plus concernés :

  • Coiffeurs, esthéticiens
  • Aides-soignants
  • Enseignants
  • Infirmiers, sages-femmes
  • Vendeurs
  • Professionnels de l'action sociale et de l'orientation
  • Formateurs
  • Professionnels de l'action culturelle, sportive
  • Assistantes maternelles
  • Employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie et de la restauration
  • Caissiers, employés de libre-service
  • Attachés commerciaux et représentants
  • Aides à domicile et aides ménagères
  • Médecins et assimilés
  • Professions paramédicales
  • Maîtrise des magasins et intermédiaires du commerce
  1. Réponse immédiate à la demande

Compétence transversale : réactivité

Les métiers les plus concernés :

  • Techniciens de la banque et des assurances
  • Dirigeants d'entreprises
  • Employés de la banque et des assurances
  • Employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie et de la restauration
  • Maîtrise des magasins et intermédiaires du commerce
  • Vendeurs
  • Agents administratifs et commerciaux des transports et du tourisme
  • Caissiers, employés de libre-service
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  • Techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics
  • Techniciens des services administratifs, comptables et financiers
  • Employés de la comptabilité
  • Attachés commerciaux et représentants
  • Cadres du bâtiment et des travaux publics
  • Employés administratifs d'entreprise
  1. Travail en équipe

Compétences transversales : capacité à réaliser un travail dans le cadre d'une équipe, capacité à collaborer avec les autres, savoir animer une équipe

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés des travaux publics
  • Armée, police, pompiers
  • Dirigeants d'entreprises
  • Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment et travaux publics
  • Aides-soignants
  • Infirmiers, sages-femmes
  • Employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie-restauration
  • Ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  • Professionnels de l'action culturelle, sportive
  • Maraîchers, jardiniers, viticulteurs
  • Médecins et assimilés
  • Conducteurs d'engins du bâtiment et des travaux publics
  • Professionnels de l'action sociale et de l'orientation
  • Patrons et cadres d'hôtels, cafés, restaurants
  1. Supervision ou encadrement

Compétences transversales : savoir encadrer, capacité à décider, capacité à fédérer

Les métiers les plus concernés :

  • Dirigeants d'entreprise
  • Patrons et cadres d'hôtels, cafés, restaurants
  • Cadres du bâtiment et des travaux publics
  • Cadres des transports et de la logistique
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  • Ingénieurs et cadres techniques de l'industrie
  • Cadres de la fonction publique
  • Techniciens et agent de maîtrise, industries mécaniques
  • Techniciens, agent de maîtrise du bâtiment et travaux publics
  • Maîtrise des magasins et intermédiaires du commerce
  • Techniciens, agents de maîtrise, industries de process
  • Cadres de la banque et des assurances
  1. Procédures de qualité et prise en charge des risques

Compétences transversales : savoir respecter les règles et consignes, avoir les bons gestes et réflexes afin d'éviter les risques

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés de la mécanique
  • Infirmiers, sages-femmes
  • Ouvriers qualifiés de l’électricité et de l’électronique
  • Ouvriers non qualifiés de la mécanique
  • Techniciens et agents de maîtrise de l’électricité et de l’électronique
  1. Efforts physiques

Compétences transversales : résistance physique, savoir adopter les gestes et postures adaptées pour éviter les douleurs et ménager son corps

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  • Ouvriers qualifiés des travaux publics
  • Maraîchers, jardiniers, viticulteurs
  • Ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment
  • Ouvriers qualifiés travaillant par formage de métal
  1. Environnement physique contraint

Compétences transversales : résistance physique, savoir adopter les gestes et postures adaptées pour éviter les douleurs et ménager son corps

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  • Ouvriers qualifiés des travaux publics
  • Maraîchers, jardiniers, viticulteurs
  • Conducteurs d'engins du bâtiment et des travaux publics
  • Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment et des travaux publics
  1. Conduite de véhicule

Compétences transversales : utilisation d'un véhicule dans le cadre du travail ou pour les besoins professionnels (hors déplacement domicile-travail)

Les métiers les plus concernés :

  • Conducteurs de véhicules
  • Techniciens et cadres de l’agriculture
  • Techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et travaux publics
  • Armée, police, pompiers
  • Professionnels de l’action sociale et de l’orientation
  • Ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment
  • Conducteurs d'engins du bâtiment et des travaux publics
  • Cadres du bâtiment et des travaux publics
  • Attachés commerciaux et représentants
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  • Ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  • Dirigeants d'entreprises
  • Ouvriers qualifiés de la maintenance
  1. Manipulation ou examen de petits objets

Compétence transversale : dextérité manuelle

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés du textile et du cuir
  • Ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal
  • Ouvriers qualifiés de la réparation automobile
  • Artisans et ouvriers artisanaux
  • Ouvriers qualifiés de la mécanique
  1. Attention visuelle ou sonore

Compétence transversale : capacité à maintenir son attention dans la durée

Les métiers les plus concernés :

  • Conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics
  • Conducteurs de véhicules
  • Artisans et ouvriers artisanaux
  • Ouvriers qualifiés des travaux publics
  • Ouvriers non qualifiés de la mécanique
  1. Travail sous pression

Compétences transversales : capacité à travailler sous pression, capacité à gérer le stress

Les métiers les plus concernés :

  • Infirmiers, sages-femmes
  • Aides-soignants
  • Cuisiniers
  • Enseignants
  • Employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie-restauration
  • Médecins et assimilés
  • Cadres du bâtiment et des travaux publics
  • Caissiers, employés de libre-service
  1. Organisation du travail

Compétences transversales : sens des responsabilités, polyvalence, capacité à résoudre seul des problèmes techniques, capacité à faire face à un aléa courant, capacité à suivre un rythme de travail répétitif, capacité à être autonome, sens des responsabilités

Les métiers les plus concernés :

  • Dirigeants d’entreprise
  • Ouvriers qualifiés de la mécanique
  • Artisans et ouvriers artisanaux
  • Ouvriers non qualifiés des industries de process
  • Ouvriers qualifiés de l'électricité et de l'électronique
  • Assistantes maternelles
  1. Charge émotionnelle

Compétences transversales : capacité à maîtriser ses émotions, capacité à prendre du recul

Les métiers les plus concernés :

  • Infirmiers, sages-femmes
  • Professionnels de l’action sociale et de l’orientation
  • Médecins et assimilés
  • Aides-soignants
  • Armée, police, pompiers
  1. Changements organisationnels

Compétence transversale : capacité d'adaptation

Les métiers les plus concernés :

  • Professionnels de la communication et de l’information
  • Techniciens de la banque et de l’assurance
  • Employés de la banque et de l’assurance
  • Ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal
  • Ouvriers qualifiés de la mécanique

 
Par Natacha Le Jort

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