1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Métiers
  8. >
  9. Les cadres doivent maîtriser de nouvelles compétences

Les cadres doivent maîtriser de nouvelles compétences

Les cadres doivent maîtriser de nouvelles compétences
Mis à jour le 07/03/2018 - Publié le 06/03/2018

De nouveaux enjeux pour les entreprises et les salariés transforment les métiers et en font émerger de nouveaux. Les cadres doivent s’adapter et maîtriser de plus en plus de compétences en dehors de leur cœur de métier.

Transformation des métiers

La dernière étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), intitulée : « Evolution des métiers et des compétences cadres : quels enjeux ? », met en exergue un phénomène récent, celui de l’exigence d’une maîtrise accrue des compétences des cadres et la fragmentation de certains métiers. Acquérir des compétences, pas seulement nouvelles mais transverses, apparaît comme indispensable pour permettre aux cadres d’évoluer au sein d’organisations en transformation.

Lire aussi >> Les compétences pour passer d’un métier à un autre

6 facteurs expliquent la transformation des métiers cadres

  • Mondialisation
  • Transition énergétique
  • Réglementation
  • Innovation
  • Numérique
  • Métropolisation

Le phénomène de mondialisation ne concerne plus aujourd’hui que les multinationales, mais aussi les PME. Ainsi le poste de plus d’un cadre sur deux comporte une dimension internationale avec notamment des déplacements à l’étranger ou du travail avec des fournisseurs ou collaborateurs installés à l’étranger.

Cette mondialisation nécessite désormais que les cadres pratiquent une autre langue que le français et qu’ils soient capables de travailler dans un environnement multiculturel. Dans ce contexte, les soft kills prennent de l’important au niveau de la gestion de projet.

Quel est l’impact de la transition énergétique sur les métiers cadres ?

Métiers en développement (ex : ingénieur et chef de projet en transition énergétique / ou en énergies renouvelables) et nouveaux métiers de niche (ex : chargé de mission énergie, energy manager).

Lire aussi >> Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?

Quel est l’impact de la réglementation sur les métiers cadres ?

Métiers en développement (ex : déontologue dans la banque) et nouveaux métiers de niche (ex : juriste droit de l’Internet).

Quel est l’impact de l’innovation sur les métiers cadres ?

Métiers en développement (ex : gestionnaire de projets innovants, ingénieur bioprocédés) et nouveaux métiers de niche (ex : concepteur de MOOC).

Quel est l’impact du numérique sur les métiers cadres ?

Métiers en développement (ex : data scientist, ingénieur cloud et virtualisation) et nouveaux métiers de niche (ex : responsable Data Center, expert cryptologie).

Focus sur la transformation numérique et la fragmentation du métier de webmaster

Les métiers cadres disparaissent rarement mais certains sont profondément transformés, jusqu’à se fragmenter, d’où la nécessité d’une expertise de plus en plus poussée, en plus d’une grande polyvalence. Le cas du métier de webmaster est très intéressant et illustre bien ce phénomène de fragmentation.

webmaster

Lire aussi >>
Comment tirer le meilleur parti du numérique ?

Entre l’émergence de nouveaux métiers et la fragmentation de métiers existants, à vous d’acquérir les qualités adéquates. Compétences transverses et polyvalence, les maîtres mots du super cadre du futur !

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille
> L’évolution des métiers en France depuis 30 ans
> 74 % des salariés ont un avis positif sur l’automatisation du travail
> D’ici 2030, 375 millions d’actifs changeraient de métier

Qualités professionnelles
>> Top 20 des qualités professionnelles les plus recherchées

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS