Changer la perception que l’on a de son travail, des conditions dans lesquelles on l’effectue, peut nous donner l’occasion de se réinventer, voire de réenchanter sa vie professionnelle.
Gilles Noblet a exercé durant 20 ans le métier de journaliste économique dans la presse spécialisée avant de devenir coach. Il est formateur agréé par l’Institut de la Vocation et l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’évolution professionnelle pour les nuls.
Trois options sont en général possibles…
C’est de cette dernière option dont je vais vous parler. Réinventer sa vie professionnelle suppose d’identifier ce qui nous rend unique, d’oser sortir de sa zone de confort et de garder un état d’esprit positif en toute circonstance.
Lire aussi >> Chaque reconversion est unique et porte ses propres défis
Découvrir sa singularité, c’est répondre à la question « Pourquoi ? ». Le pouvoir de cette question est sans limite ; c’est ce qui nous guide, ce dans quoi on se sent utile, qui a profondément du sens pour nous. Rares sont les individus qui réussissent à visualiser et formuler le but ultime de ce qu’ils font. C’est pourtant par là que tout devrait commencer.
>> Questions/réponses sur le coaching
La raison d’être de Walt Disney était par exemple de divertir et de conquérir le cœur des gens. Elle lui a permis de toujours aller de l’avant en réalisant des dessins animés puis en imaginant des parcs d’attraction. Comment pourrait s’énoncer votre raison d’être ? Que vous pousse-t-elle à faire ?
Notre zone de confort est notre camp de base. On y trouve tout ce dont on a besoin pour se sentir en sécurité. Mais elle peut aussi devenir notre prison dorée si on s’y attache trop en oubliant d’en sortir. À quoi bon se compliquer la vie ? Ne faut-il pas être un peu masochiste pour vouloir sortir de sa zone de confort au travail ? Non, au contraire ! S’accrocher à son confort sur le plan professionnel, c’est comme conduire sur l’autoroute en mode cruise control au milieu de la nuit : vous roulez tranquillement et soudain, c’est l’accident ! Vous vous êtes endormi au volant…
Oser sortir de sa zone de confort permet de se lancer des petits et des grands défis dans son job sans pour autant faire un changement de cap radical. La bonne nouvelle c’est que nous avons tous la faculté d’apporter des adaptations significatives à notre travail, peu importe la position hiérarchique, le statut, la fonction ou la nature de notre emploi.
Tout au long de la journée, on est amené à vivre des situations qui peuvent vite devenir une source de stress et de préoccupation. Quand les idées noires s’accumulent trop, elles créent un champ énergétique qui nous colle à la peau et dont il est difficile de se débarrasser. Voici trois postures simples qui pourront vous aider à différents moments de votre journée quand vous êtes confronté à ce genre de situation.
>> Faites-vous accompagner par un coach certifié !