1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Le secret pour se réinventer au travail

Le secret pour se réinventer au travail

Le secret pour se réinventer au travail
Mis à jour le 27/03/2018 - Publié le 09/03/2018

Changer la perception que l’on a de son travail, des conditions dans lesquelles on l’effectue, peut nous donner l’occasion de se réinventer, voire de réenchanter sa vie professionnelle.

Gilles Noblet

Gilles Noblet a exercé durant 20 ans le métier de journaliste économique dans la presse spécialisée avant de devenir coach. Il est formateur agréé par l’Institut de la Vocation et l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’évolution professionnelle pour les nuls.



Quand la sensation de subir le quotidien devient trop forte

 Trois options sont en général possibles…

  • Serrer les dents : c’est une option choisie par ceux ou celles qui n’imaginent pas d’amélioration possible de leur situation et qui vivent dans la peur chronique de perdre leur gagne-pain.
  • Quitter son travail : c’est seulement une option valable si l’environnement est devenu totalement insupportable ou si on a vraiment fait le tour de son poste. Souvent on croit l’avoir fait alors que ce n’est pas le cas.
  • Réinventer ou remodeler son job : cette option suppose d’identifier ce qui nous anime en profondeur, d’oser sortir de sa zone de confort et de se fixer un ou plusieurs défis pour se relancer dans son travail. Comme le fait d’intégrer de nouvelles missions ou de repenser sa relation avec les autres.

C’est de cette dernière option dont je vais vous parler. Réinventer sa vie professionnelle suppose d’identifier ce qui nous rend unique, d’oser sortir de sa zone de confort et de garder un état d’esprit positif en toute circonstance.

Lire aussi >> Chaque reconversion est unique et porte ses propres défis

Identifier ce qui nous rend unique

Découvrir sa singularité, c’est répondre à la question « Pourquoi ? ». Le pouvoir de cette question est sans limite ; c’est ce qui nous guide, ce dans quoi on se sent utile, qui a profondément du sens pour nous. Rares sont les individus qui réussissent à visualiser et formuler le but ultime de ce qu’ils font. C’est pourtant par là que tout devrait commencer.

>> Questions/réponses sur le coaching

La raison d’être de Walt Disney était par exemple de divertir et de conquérir le cœur des gens. Elle lui a permis de toujours aller de l’avant en réalisant des dessins animés puis en imaginant des parcs d’attraction.  Comment pourrait s’énoncer votre raison d’être ? Que vous pousse-t-elle à faire ?

Réenchanter sa vie proOser sortir de sa zone de confort

Notre zone de confort est notre camp de base. On y trouve tout ce dont on a besoin pour se sentir en sécurité. Mais elle peut aussi devenir notre prison dorée si on s’y attache trop en oubliant d’en sortir. À quoi bon se compliquer la vie ? Ne faut-il pas être un peu masochiste pour vouloir sortir de sa zone de confort au travail ? Non, au contraire ! S’accrocher à son confort sur le plan professionnel, c’est comme conduire sur l’autoroute en mode cruise control au milieu de la nuit : vous roulez tranquillement et soudain, c’est l’accident ! Vous vous êtes endormi au volant…

Oser sortir de sa zone de confort permet de se lancer des petits et des grands défis dans son job sans pour autant faire un changement de cap radical. La bonne nouvelle c’est que nous avons tous la faculté d’apporter des adaptations significatives à notre travail, peu importe la position hiérarchique, le statut, la fonction ou la nature de notre emploi.

" On a tous les jours l’occasion de prendre un nouveau départ et chaque petit pas mis bout à bout peut devenir la source d’une belle évolution."

Être dans un état d’esprit positif

Tout au long de la journée, on est amené à vivre des situations qui peuvent vite devenir une source de stress et de préoccupation. Quand les idées noires s’accumulent trop, elles créent un champ énergétique qui nous colle à la peau et dont il est difficile de se débarrasser. Voici trois postures simples qui pourront vous aider à différents moments de votre journée quand vous êtes confronté à ce genre de situation.

  1. Ne pas donner trop d’importance à une situation négative est un premier pas pour changer son sort. Il s’agit de prendre de la hauteur et d’observer ce qui se passe comme si cela arrivait à quelqu’un d’autre.
  2. Voir le côté positif de chaque situation, même la plus désagréable, est un second pas pour changer son sort et faire entrer un peu de lumière dans sa vie. Attention, il ne s’agit pas de nier ce qui se passe mais de retourner la situation à son avantage.
  3. Chercher des solutions plutôt que se fixer sur le problème et les aspects négatifs, c’est faire un troisième pas dans la bonne direction.

Sur le même sujet

> Bilan de compétences ou coach professionnel, que choisir ?
> 10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion
> Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Envie de changer de métier et de vous épanouir dans votre activité ?

>> Faites-vous accompagner par un coach certifié !

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS