1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. Vienne, la meilleure destination pour la qualité de vie

Vienne, la meilleure destination pour la qualité de vie

Vienne, la meilleure destination pour la qualité de vie
Publié le 26/03/2018

En matière d’expatriation, de nombreuses villes européennes offrent la meilleure qualité de vie au monde, selon la 20e enquête internationale du cabinet Mercer. Et Vienne occupe la place du leader mondial depuis 9 années consécutives.

Mobilité professionnelle, bien-être et vie de famille

Avec l’essor de la mondialisation, la mobilité est une question centrale. Et les critères pris en compte par les candidats à l’expatriation varient selon le mode de vie, la carrière ou encore le lieu de travail. Slagin Parakatil, Analyste Senior et Responsable de la recherche sur la qualité de vie chez Mercer, conditionne la réussite d’une mission à l’étranger par le « bien-être personnel et professionnel de l’expatrié et de la qualité de vie de sa famille ».

Lire aussi >> Réussir son expatriation en famille

Le top 3 : Vienne, Zurich et Auckland à égalité avec Munich

La sécurité procurée aux habitants, l’efficacité des transports en commun ainsi que la diversité des structures culturelles et de divertissements (très demandées par la génération Y) expliquent le classement de la capitale autrichienne au premier rang mondial des villes offrant la meilleure qualité de vie. Comme Vienne, Munich (3e du classement) semble investir massivement dans le domaine culturel, ce qui s’avère bénéfique en plus de ses investissements dans les hautes technologies.

Lire aussi >> Travailler en Suisse

Vancouver ferme la marche du top 5 en matière de qualité de vie et représente la première des villes nord-américaines du classement. L’Asie et l’Amérique latine sont bien moins représentées ; les villes les mieux classées respectivement sont Singapour (25e) et Montevideo (77e).

En bref

8 villes européennes figurent dans le top 10 de la qualité de vie au monde et « demeurent des destinations de premier choix pour les expatriés en mission », selon Mercer :

  1. Vienne (Autriche)
  2. Zurich (Suisse)
  3. Auckland (Nouvelle-Zélande)
  4. Munich (Allemagne)
  5. Vancouver (Canada)
  6. Düsseldorf (Allemagne)
  7. Francfort (Allemagne)
  8. Genève (Suisse)
  9. Copenhague (Danemark)
  10. Bâle (Suisse)

En 2018, Paris perd une place dans le top des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde

La Ville Lumière baisse dans le classement et perd une place, passant ainsi de la 38e à la 39e place en termes de qualité de vie ; Paris continue néanmoins à offrir une qualité de vie élevée grâce aux transports en commun, aux loisirs et aux biens de consommations disponibles.

Cette enquête de Mercer réalise aussi un véritable focus sur la salubrité (enlèvement des ordures, évacuation des eaux usées, pollution atmosphérique et qualité de l’eau), essentielle pour les expatriés. Dans ce domaine, Paris est seulement 67e tandis qu’Honolulu arrive en tête, devant Helsinki et Ottawa !

 Par Djiba Diallo

La rédaction vous conseille

> 3 questions à un coach expert en expatriation
> Pénuries de main-d’œuvre au Canada
> Plus d’1 Français sur 3 envisage de travailler à l’étranger
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS