Grâce à ses 17 millions de membres en France, LinkedIn publie son 4e classement des 25 entreprises les plus attractives. Au sommet se hisse BNP Paribas.
Le réseau social professionnel a retenu quatre critères : l’intérêt pour les offres d’emploi selon la fréquence à laquelle les candidats consultent et postulent aux offres ; l’intérêt pour l’employeur, avec le nombre de non-salariés qui sont abonnés à l'entreprise ; l’engagement avec les salariés, mesuré par le nombre de consultation des profils des salariés par des personnes extérieures à l’entreprise ; et enfin la rétention des salariés, qui est la part des salariés restant plus d’un an.
Lire aussi >> Top des influenceurs autour du monde du travail sur LinkedIn
Le groupe BNP Paribas remonte à la première place du classement du réseau social professionnel pour prendre la place de LVMH. D'autre banques complètent le top 5 : la Société Générale (2e), le groupe BPCE (3e) et le groupe Crédit Agricole (5e). Ces quatre banques prévoient d'embaucher 20 000 personnes en 2019, dont 10 000 rien que pour BNP Paribas.
“Les banques jouissent désormais d’une image innovante mais aussi positive car elles offrent des carrières stables, avec des possibilités de progression et des rémunérations attractives”, selon Sandrine Chauvin en charge de la stratégie éditoriale de LinkedIn en Europe. Toujours d'après le réseau social, le salaire moyen dans le secteur de la banque s'établit à 3 669 euros net par mois.
Lire aussi >> Les métiers de la banque se transforment d’ici 2025
* Nouvelles entrées dans le classement
L’industrie, secteur à nouveau dynamique, est de retour dans ce classement avec notamment Airbus (12e), Safran (13e), Sanofi (22e) ou encore le Groupe Renault (25e).